Le temps où DJI n’était qu’un petit constructeur de drones qui faisait ses premiers pas dans la prise de vue aérienne et le cinéma est bien lointain. Leader sur un marché où la concurrence est timide, le constructeur de Shenzhen a présenté le très attendu DJI Mavic 3.
Au programme, un meilleur capteur, un système à double caméra, des modes de vol plus intelligents ou encore la détection d’obstacles omnidirectionnelle.
Un système de double caméra pour une imagerie de haut vol
Lors de sa conférence du vendredi 5 novembre, DJI a annoncé le lancement du Mavic 3, un drone dernier cri qui devrait lui permettre de consolider sa position de leader sur le marché. Présenté comme la version la plus audacieuse et la plus aboutie de sa gamme, ce nouveau modèle a été pensé pour booster les performances de chaque fonction existante afin de « créer de nouvelles possibilités aériennes pour le vol, la prise d’image photographique et vidéo aérienne et le plaisir », indique le constructeur dans son communiqué.
Avec l’ambition de rester le « drone le plus puissant et le plus populaire au monde », le Mavic 3 devrait offrir des performances de vol et une création de contenu sans précédent. Pour ce faire, il embarque une double caméra aérienne L2D-20c personnalisée qui intègre un capteur Hasselblad 4/3 CMOS de qualité professionnelle. Le drone est équipé d'un objectif principal de 24 mm pour un FOV de 84° et d’un second objectif doté d’un téléobjectif de 162 mm avec un zoom hybride 28x, numérique comme optique. L'ouverture du premier objectif est toujours variable de f/2.8 à f/11, tandis que le second ouvre à f/4,4 permettant de créer des perspectives plus dynamiques. Le drone bénéficie d'ailleurs d'une mise au point plus optimisée et rapide grâce à une nouvelle technologie VDAF (mise au point automatique à détection optique).
Le Mavic 3 pourra prendre des photos de 20 MP au format RAW 12 bits et des vidéos en 5,1K à 50 ips, 4K à 120 images par seconde. Son capteur large offre une définition vidéo et une plage dynamique plus élevées permettant de réaliser des vidéos au ralenti à 120 ips. Le fabricant chinois promet des séquences plus fluides, des possibilités de recadrage plus poussées et une réduction du bruit en environnement à faible luminosité plus efficace.
Le drone se repose d’ailleurs sur une plage dynamique native de 12,8 stops pour conserver davantage de détails dans l’ombre et la lumière et capturer des images à la fois plus nettes et plus claires. L'appareil devrait d’ailleurs offrir une palette de couleurs plus précise directement depuis la caméra grâce à la technologie Hasselblad Natural Colour Solution (HNCS) qui capture « un milliard de couleurs avec le profil de couleur D-Log 10-bit. Cela offre des nuances plus naturelles des couleurs du ciel, avec encore plus de détails, pour encore plus de flexibilité lors du post-traitement », indique le constructeur.
Des vols plus longs et plus sécurisés
DJI a toujours mis un point d’honneur à essayer d’améliorer l’autonomie de ses appareils. Avec le Mavic 3, la marque a remodelé chaque élément du domaine de vol et la gestion de l’énergie pour permettre des durées de vol plus conséquentes, grimpant jusqu’à 46 minutes dans des conditions idéales. À titre de comparaison, le Mavic 2 Pro affichait une endurance maximale de 31 minutes. Pour arriver à un tel résultat, le fabricant a créé une batterie plus puissante et a réduit le poids des composants et de la structure de l’appareil, tout en développant des moteurs et des hélices « plus efficaces sur le plan énergétique ».
En plus d’être plus longs, les vols seront plus sécurisés. DJI a mis au point un système de détection d’obstacles omnidirectionnel et une navigation améliorée. Le drone se repose sur l’APAS 5.0, qui combine les données de six capteurs optiques fish-eye et deux capteurs grand angle, détectant de manière continue les obstacles dans toutes les directions possibles. Une technologie qui permet alors de planifier des itinéraires de vol plus sûrs et qui offre aux pilotes « les conseils dont ils ont besoin pour rester en sécurité », assure la marque.
Là où les versions précédentes d’ActiveTrack permettaient de suivre un sujet qui gravitait autour du drone tout en restant stationnaire, la mise à jour 5.0 permettra à l'appareil de se déplacer avec le sujet (en mouvement ou non) dans toutes les directions. Plus concrètement, les capteurs optiques de la caméra continueront de suivre et de cadrer un sujet lorsqu’il se déplace trop rapidement ou s’il sort temporairement du cadre.
Le Mavic 3 s’appuie également sur d’autres systèmes de sécurité, dont le geofencing qui alerte les pilotes lorsqu’ils volent à proximité de lieux sensibles et les avertit des limites et restrictions d’altitudes. Le fabricant chinois a d’ailleurs amélioré son système Return To Home (RTH) qui permet de guider le drone vers son point de départ en cas de batterie faible ou de perte de connexion. Dans sa nouvelle version, le RTH détermine automatiquement le chemin le plus court, le plus sûr et le plus économe en énergie. Il prendra en compte la vitesse du vent et la trajectoire du retour pour offrir plus de temps de vol aux utilisateurs avant de déclencher l’action RTH.
Une édition d'image plus poussée
Le Mavic 3 s’améliore aussi du côté de l’édition d’images et vidéos grâce à une nouvelle palette de modes intelligents. La fonctionnalité MasterShots, qui sera disponible en janvier 2022 via une mise à jour, permet par exemple de monter et de doubler automatiquement du contenu depuis l’application et de les partager rapidement.
Le mode Panorama quant à lui assemble et traite directement les photos prises par le drone pour capturer des paysages avec une largeur de balayage riche en détails. Les utilisateurs pourront partager plus rapidement leurs créations grâce à la fonctionnalité QuickTransfer, qui permet d’envoyer les fichiers du drone à un appareil mobile via le Wi-Fi 6.
Prix et disponibilité
Le DJI Mavic 3 est disponible dès maintenant sur le site officiel du constructeur et chez les revendeurs agréés. Le drone nouvelle génération se décline en trois versions :
- Version Standard (2 099 euros) : elle inclut le Mavic 3, une batterie de vol intelligente, une radiocommande RC-N1, trois câbles RC-N1, un chargeur de batterie, une protection de rangement, trois paires d’hélices et d'autres éléments essentiels.
- Bundle Mavic 3 Fly More (2 799 euros) : il comprend le drone, trois batteries de vol, une radiocommande RC-N1, trois câbles RC, un chargeur de batterie, une station de recharge de batteries, une protection de rangement, six paires d’hélices, un jeu de filtres ND (ND4/8/16/32), un sac de transport convertible, et d'autres éléments essentiels non précisés.
- Bundle DJI Mavic 3 Cine Premium (4 799 euros) : il inclut l’intégralité du Bundle Fly More, plus un SSD 1 To intégré qui prend en charge l'enregistrement vidéo Apple ProRes 422 HQ et un câble de données grande vitesse 10 Gb/s.
Source : DJI