Une Porsche 912 avec un moteur Tesla © Zelectric
Une Porsche 912 avec un moteur Tesla © Zelectric

Les amateurs de rétrofit pourraient bien saliver devant cette nouvelle réalisation. Voici une mythique Porsche 912 de 1968 avec un moteur de… Tesla Model S. Une association incongrue ? Pas pour la société californienne Zelectric.

Spécialisée dans le rétrofit, cette entreprise a même eu l'opportunité de présenter son produit dans un épisode du Jay Leno's Garage. De quoi séduire les grands amateurs de carrosserie Porsche comme ceux qui souhaitent bénéficier d'un moteur électrique sur leur véhicule.

Adieu, le quatre cylindres d'origine…

Le rétrofit a la côte, et même si l'investissement est parfois conséquent, il continue de faire des émules. En plus, il y en a pour tous les goûts : de ceux qui veulent à tout prix conserver une allure d'origine, notamment niveau carrosserie, comme l'illustre la 2 CV électrique, aux projets plus originaux, à l'image de l'Opel Manta. Ça tombe bien d'ailleurs, puisqu'il est autorisé en France, depuis le 4 avril 2021, de transformer sa voiture (et moto) thermique en un modèle électrique lorsqu'elle a plus de cinq ans (trois pour les véhicules de type L) et n'est pas enregistrée comme véhicule de collection. Le rétrofit est déjà légal dans trente pays.

Vous pouvez même, dans certaines régions, bénéficier d'aides publiques pour vous offrir cette conversion et les services d'entreprises spécialisées. De l'autre côté de l'Atlantique, Zelectric en est une. En Californie, la firme se plait à mettre à jour divers modèles oscillant entre charme à l'ancienne et modernité sous le capot. Ce n'est pas cette Porsche 912 de 1968 qui dira le contraire ! Produite durant seulement cinq ans en série, ce modèle dispose, dans sa première version, d'un moteur en aluminium comportant quatre cylindres à plat et développant 90 chevaux.

Ce qui était à l'époque un modèle d'entrée de gamme pour la mythique Porsche 911 est aujourd'hui un véhicule largement modernisé par le travail de Zelectric, qui a notamment remplacé le « flat 4 » d'origine par un moteur de Tesla Model S. Même emplacement à l'arrière du véhicule, gain de place car le nouveau moteur est plus petit, mais aussi de puissance, puisque selon la firme, cette Porsche 912 embarque désormais 536 chevaux : de quoi filer jusqu'à près de 220 km/h.

Une autonomie (presque) aussi légère que son poids

Avec un poids d'origine à vide d'environ 960 kg, Zelectric en a fait un véhicule d'environ 1 130 kg, ce qui la laisse dans les normes des 20 % d'oscillation de poids autorisée dans le cadre du rétrofit. La Porsche 912 embarque ainsi deux compartiments de stockage de batterie pour un total de 32 kWh, un peu léger puisque l'autonomie, d'après la firme, oscille entre 190 et 225 km suivant votre type de conduite et votre envie d'appuyer sur le champignon.

Si Zelectric compte proposer une version avec 45 kWh de batterie bientôt, la firme poursuit d'autres projets, notamment la conversion d'une Ford Mustang de 1965, toujours équipée d'un moteur Tesla avec une autonomie estimée de 400 km, et présentée au prochain SEMA Show à Vegas. En attendant, vous pouvez retrouver cette Porsche 912 sous tous ses traits dans un épisode du Jay Leno's Garage ci-dessus. Avant de vous en offrir une ?