Moins d'une semaine après le très intrigant casque Los Angeles à recharge solaire, Urbanista annonce deux nouveaux écouteurs True
Wireless : les petits Lisbon et les plus ambitieux Seoul.
Bien qu'ils ne se destinent pas à une cible ultra-exigeante, les Lisbon ne manquent clairement pas d'intérêt, en tous cas sur le papier. Plus classiques et plus haut de gamme, les écouteurs Seoul sont de type intra-auriculaire, avec une tige courte, et l'apparition d'une certification IPX4 (résistance aux projections d'eau).
Lisbon, pour un mini format haut en couleur
Premier avantage des écouteurs Lisbon, le volume très contenu de chaque écouteur. Ici, le corps entier est totalement intégré dans la partie réservée au transducteur. Difficile de voir si les écouteurs seront aussi compacts que les Mode II de Marshall, mais la différence réside ici dans la topologie, de type bouton, et non intra-auriculaire.
Les écouteurs sont donc plus proches des Airpods ou Huawei Freebuds 4 dans le principe. Le boîtier de charge est lui aussi assez menu.
Autre petit avantage, la présence de cinq déclinaisons de couleurs : noir, jaune crème, vert mentholé, rose blush, et corail.
Pour la partie technique, ces écouteurs reposent sur un transducteur de 10 mm (presque une norme pour des écouteurs boutons), supportent les codecs AAC et SBC (puce Bluetooth 5.2), mais surtout apportent une
autonomie de 9 heures en simple charge (27 heures avec le boîtier). Difficile de connaitre la qualité du produit, mais les 49,90 euros annoncés n'en font pas un produit trop dispendieux.
Seoul, expérience classique et épurée
Ici, le concept de couleur est préservé, mais dans une vision plus « néon ». Un modèle noir et un modèle blanc cohabitent avec une version bleu électrique et une version pourpre vibrant.
La partie sonore est encore une fois basée sur un transducteur de 10 mm, que la structure fermée devrait permettre de plus facilement exploiter. Pas de changement au niveau des codecs, avec toujours une doublette SBC/AAC. L'endurance est annoncée à 8 heures en simple charge, et jusqu'à 32 heures avec le boîtier.
Mais le point précis qui pourrait constituer l'avantage du modèle, c'est bien sa latence, annoncée à seulement 70 ms. Soyons francs, nous avons un peu de mal à croire ce chiffre, puisque la latence dépend en très grande partie de la gestion de la mémoire tampon du smartphone (ou plutôt de l'OS). À vérifier donc.
Les Urbanista Seoul sont déjà disponibles en précommande, pour un prix de 90 euros.
Source : communiqué Urbanista