© Attitud
© Attitud

Bien qu'étant une technologie très ancienne dans son principe, la conduction osseuse a rarement dépassé la cadre d'un marché de niche, malentendants en tête. Porté par le constructeur Shokz (anciennement AfterShokz), ce principe a trouvé une seconde jeunesse dans l'univers sportif. Jeune marque française, Attitud compte bien se faire une place dans le domaine, tout en proposant une approche éloignée de la conduction osseuse.

EDIT : Suite à notre article, nous avons apportés plusieurs corrections, notamment sur la technologie, présentée à tord comme de type "conduction osseuse". Si le principe de base semble effectivement proche, la transmission sonore reste aérienne et non osseuse.

Après son premier modèle, le casque Earcity, et ainsi qu'un coussin d'endormissement, le Earsleep, le constructeur dévoile au CES 2023 ses premiers écouteurs. Les Earsport se rapprochent à ce titre davantage des produits Shokz, ce qui pourrait donner lieu à une bataille intéressante.

Du son, mais pas d'obstruction

Le principe de ce modèle repose sur une disposition proche de ce qu'on retrouve avec la conduction osseuse. Cette dernière met généralement en avant un transducteur de type dynamique (parfois piézoélectrique), placé dans un châssis spécial. Le modèle va venir se coller près des oreilles (légèrement devant), sans obstruer le canal auditif.

Les vibrations, relayées par les os du crâne, vont directement être transmises à la cochlée, organe qui transforme une vibration en signal nerveux, sans passer par le tympan donc. L'avantage vient de cette absence d'obstruction du canal audio, ainsi que de la non nécessité de passer par le tympan, ce qui explique son utilisation chez certains sourds et malentendants. Ici, la forme est même, puisque l'appareil n'est pas placé à l'entrée du conduit auditif. Reste que le constructeur s'éloigne du procédé de conduction osseuse, pour ce qu'il appelle la "conduction aérienne directionnelle".

Sport et technologie maison

Déposée par la marque, la conduction aérienne directionnelle reste en apparence proche de la technologie utilisée par Shokz. Mais ici, le principe n'est visiblement pas d'utiliser un transducteur placé sur une surface "irradiante", qui transmettrait le signal par les os du crane. Au contraire, le transducteur, via un ensemble réflecteur, dirige précisément le son vers l'entrée de l'oreille, via une fente placé en avant. La disposition n'est donc pas si éloignée de dispositifs tels que les Bose Open Earbuds, écouteurs ne recouvrant pas le conduit. L'avantage est, sur le papier, de profiter d'une meilleure qualité sonore que celle proposé sur les modèles à conduction.

L'Earsport est de type tour de cou. Il fonctionne grâce à une puce Bluetooth 5.1 et offre une compatibilité avec le codec AptX, ce qui n'est pas commun pour un appareil au format ouvert. De même, sa réponse en fréquence annoncée parait presque trop belle pour être vraie : 20 Hz – 20 kHz.

© Attitud
© Attitud

La certification IP55 (résistance aux poussières et projections d'eau) assure quant à elle une utilisation sportive parfaite. L'autonomie est annoncée à 7 heures, ce qui reste dans la moyenne du genre. Pour l'ergonomie, tout repose sur un système de boutons, suffisant pour contrôler sa playlist, le volume, ou encore faire appel à un assistant vocal. Enfin, les Attitud Earsport seront disponibles dans cinq coloris et deux tailles d'arceau.

Les Attitud Earsport sont vendus au même tarif que l'Openrun de Shokz, 139 euros, ces derniers étant IP67, et de technologie différente. Reste que le modèle français a un coup à jouer sur la qualité sonore, talon d'Achille de son concurrent.

Source : communiqué Attitud