Pour des écouteurs livrés en standard, les EarPods se débrouillent plutôt bien. Mais comme avec tous les écouteurs intégrant une télécommande et un micro, la qualité des communications varie sensiblement selon l'environnement dans lequel on se trouve. Le brevet déposé par Apple, s'il aboutit, pourrait bien permettre d'améliorer les choses. L'idée : intégrer plusieurs microphones (sur le câble et à même l'écouteur) au dispositif ainsi que des capteurs (dont un accéléromètre dans l'écouteur).
Le fonctionnement : l'accéléromètre doit permettre de détecter lorsque l'utilisateur se met à parler. Autant les ondes dans l'air qui forment la voix audible que les vibrations du corps. Les micro intégrés dans les écouteurs (en façade et à l'arrière) commencent alors à capter les signaux ambiants. L'ensemble de ces informations (accéléromètre + micros) est renvoyé à un circuit de réduction du bruit. Ce dernier va jauger l'environnement sonore pour déterminer quel faisceau les micro intégrés au câble doivent former. Au besoin, le faisceau se dirigera davantage vers la bouche de l'utilisateur pour mieux capter sa voix.
Lorsque l'utilisateur ne parle pas, le faisceau pourrait s'orienter différemment pour optimiser le mécanisme de réduction du bruit, pour le coup bien active. Pareil système pourrait permettre à Apple de proposer une mise à jour intéressante de ses EarPods, pourquoi pas en concomitance par exemple avec la sortie d'un nouvel iPhone. Mais pas forcément le prochain...