Bosch voit grand pour 2022 ! Le fabricant a annoncé plusieurs nouveautés sur le segment des VAE, l’occasion pour lui de faire évoluer son offre en rendant nos vélos plus intelligents, de répondre présent face à la concurrence, mais aussi de préparer le terrain pour « redéfinir la mobilité de demain ».
L’équipementier allemand a pris la parole de la conférence de presse animée par Claus Fleischer, Président de Bosch eBike Systems. Il a notamment évoqué le lancement d’une batterie plus généreuse et endurante, de quelques évolutions sur le moteur Performance Line CX, et surtout du « Bosch Smart System », un écosystème intelligent qui multiplie les fonctionnalités.
Une batterie PowerTube d’une capacité de 750 Wh
Si les annonces de Bosch se sont majoritairement concentrées sur l’expérience connectée et les fonctionnalités intelligentes, le fabricant a toutefois présenté des nouveautés intéressantes en matière de batterie et de moteur.
La plus bénéfique pour les cyclistes est naturellement la sortie de la nouvelle batterie PowerTube 750 qui, comme son nom l’indique, profite d’une capacité de 750 Wh. Une évolution significative puisqu’elle promet d’augmenter l’autonomie d’environ 20 % (jusqu’à 140 km), et une belle mise à niveau pour Bosch qui, jusque-là, se contentait d’une capacité maximale de 625 Wh.
Mais qui dit batterie plus endurante, dit aussi poids en hausse et incompatibilité avec les cadres qui accueille une PowerTube 625. Au lieu de 3,6 kg pour cette dernière, les fabricants de cycles devront faire avec une batterie de 4,4 kg et concevoir de nouveaux cadres pour l’accueillir. Idem du côté du connecteur de recharge, le PowerTube 750 ne pourra pas être alimenté avec le connecteur du PowerTube 625, et vice versa.
Rien de renversant du côté de la motorisation, avec un couple qui reste limité à 85 Nm. On apprend malgré tout que Bosch a repensé l’électronique de son Performance CX et surtout qu’il s’accompagne désormais d’un système intelligent plus avancé que jamais.
Le plein de fonctionnalités côté logiciel
Bosch n’a pas lésiné sur les moyens en matière de logiciel. La société a présenté un tout nouvel écosystème pour rendre les vélos plus intelligents et fonctionnels.
Cela passe d’abord par un tout nouvel écran, le Kiox 300, qui s’utilise désormais à l’aide d’une télécommande « LED Remote » située au niveau du pouce gauche du pilote. Cela signifie que l’écran n’est plus indispensable, seule la télécommande peut agir sur le niveau d’assistance au pédalage ou modifier d’autres paramètres. L’écran en lui-même possède de nouvelles pages d’affichage, en couleurs.
L’application eBike Flow vient compléter l’écran et sa LED Remote, le tout connecté directement via Bluetooth. Bonne nouvelle, toutes les mises à jour que Bosch apportera au fur et à mesure seront déployables directement depuis l’application. Cette dernière permettra de personnaliser les différents modes d’assistances, de visualiser des informations comme l’autonomie restante, ou encore de connaître la « répartition entre les différents modes d’assistance » d’un trajet.
Le constructeur met toutefois davantage le paquet sur le tracking. L’application récoltera un grand nombre de données sur le trajet et la conduite et démarrera automatiquement sans qu’il soit nécessaire de sortir son smartphone.
Enfin, Bosch entend prochainement équiper ses vélos d’un ConnectModule. Celui-ci permettra de géolocaliser l’engin depuis l’application, de déclencher une alarme en cas de tentative de vol et peut-être par la suite de verrouiller le vélo à distance.
Les premiers vélos équipés de ces nouveautés devraient se montrer d’ici la fin de l’année.
Source : Electrek