Le constructeur néerlandais VanMoof annonce un nouveau modèle à sa gamme de vélos électriques, mais celui-ci sera bien différent des vélos S3 et X3.
Typé speedbike, le VanMoof V pourra fournir une assistance pouvant grimper jusqu’à 50 km/h grâce, du moins là où la législation propre aux cyclomoteurs, le lui permet.
Un speedbike à deux moteurs
Les speedbikes ont le vent en poupe. Ces vélos très rapides sont idéaux pour parcourir de longues distances, mais montrent vite leurs faiblesses dans les zones citadines, la faute aux diverses législations européennes. Presque tous les gros fabricants de vélos s’y sont essayés, et c’est au tour de VanMoof de s’y mettre. Le constructeur néerlandais a annoncé le VanMoof V, un speedbike pouvant aller jusqu’à 50 km/h là où la réglementation le permet, sachant que la France limite leur vitesse à 45 km/h. La vitesse du deux roues sera par ailleurs modulable avec un logiciel selon le pays où il est commercialisé et sera contrôlée par un boîtier automatique.
Cette rapidité sera atteinte grâce à deux moteurs distincts associés à une batterie de 700 Wh directement intégrée dans le tube et non amovible. Ils seront respectivement reliés à de larges pneus conçus pour fournir une accélération, une motricité et un confort plus accrus. Le vélo embarque une double suspension avant et arrière, ce qui lui permet d’être « optimisé pour une conduite plus souple sur de plus longues distances ».
Une commercialisation d’ici fin 2022
Le VanMoof V est encore au stade de prototype, mais l'on distingue un design plus musclé que les autres produits du fabricant et un cadre bien plus résistant pour faire face aux contraintes liées à la vitesse et aux vibrations engendrées. Le vélo est également équipé d’une touche « boost » sur le guidon pour donner une puissance supplémentaire à la demande et d'un bouton « kick lock » placé sur la roue arrière pour verrouiller le vélo d'un simple coup de pied. Un antivol avec alarme sera d’ailleurs directement intégré.
Ties Carlier, cofondateur VanMoof, se montre confiant : « Je prédis que ce nouveau type d'e-bike à grande vitesse pourra remplacer totalement les scooters et les voitures en ville d'ici 2025. » Sauf que ces prédictions ne seront réalisables qu’avec un véritable changement des réglementations encadrant l’usage des vélos électriques. En attendant ce changement, le constructeur prévoit quand même de lancer le VanMoof V d’ici la fin 2022 pour 3 498 euros. Des réservations, sur invitation seulement, sont disponibles dès aujourd’hui pour 20 euros, sachant que les clients actuels de la marque seront privilégiés.
Source : VanMoof