Le fabricant américain Electra Bicycle lance une nouvelle gamme de vélos à assistance électrique, à des tarifs élevés, mais un peu plus abordables que ses précédents modèles.
« Abordable », « élégant » et « confortable », voilà comment Electra Bicycle Company décrit ses deux nouveaux vélos à assistance électrique, baptisés Townie Go! et Cruiser Go!. Au vu des premières photos que l'on a pu découvrir, l'entreprise californienne semble être dans le vrai, du moins pour le design. Mais qu'il y a-t-il sous le guidon de ces petits bijoux de technologie ?
Une batterie invisible, parfaitement intégrée au cadre
Née aux États-Unis, Electra a su convaincre bien au-delà de ses frontières, en étendant son marché aux quatre coins du monde : de l'Europe à l'Amérique latine, en passant par la région Asie-Pacifique. Voilà que l'entreprise veut désormais donner un nouveau souffle au beach cruiser, le fameux vélo de plage, mais en version électrique.
En France, et ce, dès 2022, vous pourrez commander les deux nouveaux modèles de la gamme de vélos à assistance électrique Go! d'Electra : le Townie Go! 7D EQ, proposé au prix de 1 899 euros, et le Cruiser Go!, contre 1 699 euros, tous deux pensés pour offrir le maximum de confort aux pilotes, avec un poids maximum identique : 136 kilos, cycliste et bagages compris. Ce qui nous laisse penser que les deux vélos pèsent autour de 16 kilos, un poids plume pour un modèle à assistance électrique.
Les nouveaux modèles utilisent le système de motorisation Electra, un système de pédalage mis au point par Electra même et le fabricant américain Trek, sa maison mère, bien connue notamment des amateurs de cyclisme sur route, qui a vu passer quelques grands noms du peloton professionnel, comme Vincenzo Nibali, Fabian Cancellara ou Richie Porte. Ces deux modèles brillent par leur capacité à masquer la batterie, que l'on ne perçoit pas vraiment à l'œil nu et qui ne dépasse pas du cadre, à l'inverse de l'immense majorité des modèles du marché. La batterie est ainsi parfaitement intégrée au tube diagonal, ce qui améliore au demeurant l'esthétique de la petite reine et l'expérience à vélo, et diminue le poids de la machine.
Le Townie Go! pour un confort en toute circonstance et tout-terrain
En ce qui concerne la gamme Townie Go!, on retrouve plusieurs appareils qui seront disponibles en 2022, dont le très coûteux Townie Commute Go! 5i EQ et sa batterie de 250 Wh à charge rapide proposé à 3 199 euros. Ce qui nous intéresse, c'est le tout nouveau Townie Go! 7D EQ au prix conseillé de 1 899 euros.
Deux versions du vélo sont proposées : une version Step-Thru (step-through), avec un cadre plus bas, une maniabilité améliorée et un meilleur confort sur terrain vallonné ; et une version Step-Over, plus traditionnelle, qui vous offre de la vitesse sur tous les terrains. Doté d'une transmission Bosch, le Townie Go! 7D EQ veut briller par son confort, pour créer une expérience à assistance électrique accessible à tous.
Avec ses 7 vitesses (14-34 dents pour les initiés) et ses trois modes d'assistance offrant jusqu'à 25 km/h, l'aisance devrait en effet primer sur le guidon grâce au moteur sur moyeu Hyena 250 watts, pour avaler les portions aux dénivelés les plus cassants, avec ses pneus 26''. Un écran LED indique la charge de batterie et le niveau d'assistance. Les freins, eux, sont à disques mécaniques. Le vélo est aussi livré avec divers accessoires, comme des garde-boue et des feux. Un casque, une sonnette et un porte-bagage peuvent être installés en sus.
Le Cruiser Go!, le mono-vitesse qui vous régalera en ville
L'autre nouvelle gamme des vélos à assistance électrique d'Electra, le Cruiser Go!, est composée de deux modèles, tous deux proposés au tarif de 1 699 euros : la version Step-Thru et la version Step-Over.
Le Cruiser Go! présente une coupe un peu moins moderne que le Townie Go!, avec un design plus classique, mais réussi. Là aussi, la batterie Hyena envoie du 250 Wh, avec un moteur sur moyeu arrière du même fabricant, de 250 watts. L'assistance électrique permet d'atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h, et on retrouve aussi des freins à disques mécaniques à l'avant et à l'arrière.
Contrairement au Townie Go!, ce modèle n'est pas franchement adapté à tous les terrains, mais davantage à la balade ou au trajet court boulot-maison. Car vous avez ici un modèle mono-vitesse, avec des pneus 26'', qui se limitera vraiment, selon ses caractéristiques, à la ville ou aux terrains à faibles dénivelés. Sonnette, panier et sacoche peuvent aussi être installés, et divers coloris sont proposés, dont la version Shibori Go! qui fait son effet, mais vous coûtera 200 euros de plus.
La nouvelle gamme 2022 d'Electra est disponible dès ce mois-ci chez certains revendeurs, dont la liste est accessible sur le site internet du fabricant américain.
L'Australie intègre des vélos électriques à l'armée, la démo en vidéo
Source : Electra