© VanMoof
© VanMoof

La marque néerlandaise de vélos électriques « impossibles à voler » a sorti deux nouveaux modèles. Le VanMoof S5 et le VanMoof A5 sont censés être les vélos les plus maniables et accessibles de la marque.

La seule amélioration tangible en terme d'accessibilité est le cadre en biais du modèle A5, censé faciliter l'enjambement du vélo. Cependant, le vélo pèse tout de même 22 kg : un poids non-négligeable pour le cycliste moyen.

Un vélo "pour tous" à plus de 2 000€

Les derniers modèles VanMoof ont tout pour plaire. Ils sont rapides, puissants, équipés de batteries permettant de 55 à 150 km d'autonomie. Leur look gris brillant est élégant, moderne, simple. Tandis que le modèle S5 arbore un traditionnel cadre droit, le A5 a un cadre incliné. Ainsi, il sera peut-être plus adapté aux cyclistes de ville qui, redressés, auront une meilleure visibilité sur leur environnement.

La marque a construit sa réputation sur le marché néerlandais grâce à sa fonction antivol. La protection antivol intégrée garantit qu'une alarme va retentir si le vélo est manipulé par quelqu'un d'autre que son propriétaire. Ce dernier sera immédiatement prévenu sur son téléphone. Le vélo est ensuite automatiquement verrouillé. Si malgré tout, le vélo disparaît, il sera géolocalisable et son propriétaire dédommagé.

Tous ces gadgets font du vélo un objet de luxe, qui coûte par ailleurs presque 2500 €. À ce prix, il est hors d'atteinte pour une grande majorité de cyclistes. Outre le prix, à moins d'être une personne complètement valide, de taille moyenne et capable de déplacer ses 22 kg lorsque la batterie est vide, ce vélo est loin d'être accessible…

Source : Electrek