IKEA a annoncé la commercialisation dès le mois d'avril d'une nouvelle enceinte dans sa gamme VAPPEBY. Étanche, peu coûteux et facilement transportable, l'appareil propose en outre une impressionnante autonomie.
« L'objectif fondamental de ce nouveau produit était d'offrir un son de qualité dans un produit polyvalent pouvant être utilisé n'importe où », explique Stjepan Begic, le concepteur du produit.
Une enceinte pensée pour être transportée
Recouverte de silicone, l'enceinte est équipée d'un petit cordon permettant de l'accrocher dans la douche, par exemple, mais également de la transporter facilement. L'appareil sera disponible en trois coloris, rouge, jaune et noir, et commercialisé pour la modique somme de 13 euros. IKEA conseille d'ailleurs d'acheter deux modèles afin de les coupler et d'obtenir un son de meilleure qualité.
Le géant suédois promet une autonomie de 80 heures à un volume de 50 % et assure que l'enceinte est conforme à la norme IP67, l'indication de résistance à l'eau et à la poussière des appareils électroniques. Elle peut supporter une immersion dans l'eau pendant 30 minutes et est compatible avec tous les appareils supportant le Bluetooth.
« Le haut-parleur a été conçu dans un souci de simplicité et de clarté des fonctions, ce qui en fait une solution très conviviale. Nous espérons que les clients l'adopteront et qu'il apportera une valeur ajoutée à leur vie en leur permettant de profiter d'expériences sonores où qu'ils se trouvent », déclare Stjepan Begic.
Pas la première enceinte du géant suédois
IKEA annonce que son enceinte sera disponible sur « tous les marchés » dès le mois d'avril. Si ce produit est prometteur et propose des fonctionnalités notables pour un prix moindre, il est probable que la qualité du son ne soit pas l'un de ses éléments forts. Très visiblement, il ne s'agit pas de l'objectif premier d'IKEA, qui souhaite surtout proposer une alternative peu chère et économe en énergie aux enceintes connectées.
IKEA a lancé sa gamme VAPPEBY avec une lampe LED d'extérieur qui fait également office d'enceinte Bluetooth compatible avec Spotify. Le géant suédois propose également la gamme Symfonisk en collaboration avec Sonos.
Source : IKEA
23 décembre 2024 à 17h58