Une enceinte IKEA Vappeby qui fait aussi lampe est apparue sur le site de la FCC, où son design et quelques spécifications techniques sont renseignés.
IKEA s'intéresse de plus en plus aux objets connectés. Après avoir présenté entre autres des lampes-enceintes Symfonisk cosignées avec Sonos, le géant de l'ameublement serait en train de développer un nouveau modèle de produit hybride entre luminaire et appareil audio.
2-en-1 : une enceinte portable, mais aussi une lampe
Le Vappeby, c'est son nom, a fuité par l'intermédiaire d'une documentation déposée auprès de la Commission fédérale des communications (FCC), un organisme de certification qui opère aux États-Unis. The Verge a repéré cette référence et a pu tirer de la source le schéma ci-dessus ainsi que plus d'informations sur le produit.
Il s'agit donc d'une enceinte Bluetooth adoptant un form factor de champignon, résistante à l'eau et à la poussière selon la certification IP65 pour une utilisation à la plage ou à la piscine.
L'enceinte fait aussi office de lampe portable, puisqu'elle intègre une ampoule émettant une lumière d'une température de 2 700 K, l'équivalent d'un blanc chaud.
Doté d'un port de charge USB-C, l'appareil jouirait d'une autonomie jusqu'à 13 heures avec le volume et la luminosité réglés à 50 %.
Centrée sur Spotify
Autre élément intéressant, l'IKEA Vappeby serait doté d'un bouton Spotify Tap, qui permet après pression de reprendre sa musique là où l'on s'était arrêté lors de la dernière écoute. Un double tap est utile pour demander une nouvelle recommandation musicale.
Le Spotify Tap existe déjà sur quelques modèles de casques de marques comme Samsung, Microsoft, Bose, Jabra ou encore Skullcandy, mais on ne l'avait encore jamais vu sur une enceinte Bluetooth.
Source : The Verge