Vestas, l'un des plus importants fabricants d'éoliennes au monde, vient de commencer les phases de test de son dernier prototype.
En développement depuis plusieurs années, il devrait bientôt se dresser dans plusieurs parcs offshore et donner un coup de fouet à l'industrie des énergies renouvelables alors que l'Europe est en pleine crise énergétique.
Des dimensions records pour une production record
Avec ses 280 mètres de haut, cette éolienne se rapproche du sommet de la tour Eiffel. Mais c'est sans compter ses pales de 115,5 mètres de long, ce qui en fait la plus grande structure de ce type au monde. Son fabricant annonce, dans l'idéal, une production de 80 GWh par an, de quoi alimenter 20 000 foyers... par éolienne. Il prétend économiser 38 000 tonnes de dioxyde de carbone dans le même temps, ce qui équivaudrait à la consommation annuelle de près de 25 000 voitures à combustion.
Installée au centre d'essais d'Østerild, au Danemark, elle fera l'objet d'un vaste programme d'essais avant que le début de sa production en série, vers mi-2023. Avec de tels chiffres annoncés, Vestas remplit déjà son carnet de commandes. Ce premier modèle de la V236, conçu pour les sites offshore, devrait faire ses débuts dans un parc éolien au Danemark avant d'être implanté ailleurs en Europe et au large de la côte est des États-Unis.
De nouvelles normes dans la filière
Vestas a pour habitude d'apporter des innovations à son secteur. En 2020, l'entreprise s'est engagée à améliorer la recyclabilité de ses produits tout en se lançant dans de nouveaux projets comme la conception de robots pour aider à la maintenance de ses éoliennes. La V236 s'inscrit dans cette dynamique, et Anders Nielsen, directeur technique du groupe, a profité de sa première mise en service pour déclarer : « Avec cette éolienne, nous établissons de nouvelles normes en matière d'innovation technologique, d'industrialisation et d'échelle dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une industrie éolienne offshore durable. »
La filière de l'éolien offshore est en effet en plein essor. Pour preuve, Vestas affiche des résultats financiers records lors du dernier trimestre 2022. Avec une production plus fiable et des innovations à la hauteur des attentes, telles que l'éolien flottant, elle semble bien partie pour être un peu plus présente au large de nos côtes, mais également dans le paysage énergétique.
Source : Electrek