© Incat
© Incat

130 mètres de long, accueillant plus de 2 000 passagers, ce ferry à propulsion électrique est une première mondiale.

Le fabricant de ferries australien Incat annonce avoir trouvé un client pour la livraison de ce qui sera alors le plus grand ferry électrique du monde. D'une longueur de 130 mètres, il sera capable de transporter jusqu'à 2 100 passagers et 226 véhicules.

Le plus grand ferry électrique du monde est australien

Ce bateau est conçu à partir d'un modèle déjà existant, le Ro-Pax d'Incat. Ce dernier fonctionne normalement par l'intermédiaire d'une centrale à gaz naturel liquéfié (GNL), mais celle-ci va être remplacée par une solution électrique à batterie.

Réputé pour sa légèreté, le ferry devient donc zéro émission. Il sera propulsé par deux moteurs électriques (5 - 9,6 MW) lui permettant d'atteindre une vitesse de jusqu'à 25 nœuds, sur une distance maximale de 100 milles nautiques.

Le ferry électrique a été conçu sur la demande de la compagnie Buquebus, un transporteur maritime argentin proposant des voyages en ferry entre l'Argentine et l'Uruguay. La livraison est prévue pour courant 2025.

La propulsion électrique, nouvelle tendance du secteur maritime ?

Robert Clifford, président et fondateur d'Incat, explique que les batteries et les moteurs électriques sont en cours d'élaboration avec les fournisseurs de la société. Il admet qu'une difficulté que pourrait rencontrer Buquebus sera de garantir l'approvisionnement énergétique du navire, mais que les ports allaient progressivement s'adapter pour offrir un service de rechargement efficace.

« Le transport maritime à zéro émission est l'avenir », assure-t-il. Il est rejoint dans cette idée par Peter Gutwein, ancien premier ministre de la Tasmanie (un État australien) et conseiller stratégique d'Incat. « La livraison du premier grand ferry électrique à batterie au monde pour Buquebus entraînera une croissance exponentielle du marché international des grands navires électriques légers », prédit-il.

Gutwein ajoute qu'Incat accroît déjà sa main-d'œuvre et prépare de nouvelles installations en prévision de nouvelles commandes. Il se réjouit de la création d'emplois qualifiés à long terme en Tasmanie liés au secteur environnemental.

Bien entendu, comme pour les voitures électriques, les premières générations de bateaux électriques ne pourront parcourir que de courtes distances. Les ferrys sont donc de bonnes cibles pour passer à la propulsion électrique, mais ce n'est pas demain que nous verrons un transport commercial maritime électrique généralisé.

Sources : Electrek, Incat