Le Yangtze River Three Gorges 1 a effectué cette semaine son voyage inaugural avec à son bord plusieurs centaines de passagers. Il s'agit du plus grand bateau de croisière électrique du monde qui espère mener à un nouvel élan vers une plus grande production de navires de ce style.

On est loin des dimensions d'un paquebot de croisière géant, mais ce bateau créé pour le tourisme fluvial possède des atouts à ne pas ignorer pour un tourisme plus propre.

Le barrage des Trois Gorges comme source d'alimentation

Hybrides, hydrogènes, électriques, les navires de croisière dans le monde se lancent enfin depuis quelques années sur des solutions plus propres pour faire voyager leurs passagers tout en préservant l'écosystème dans lequel ils naviguent. En Chine, dans la province du Hubei, quelques centaines de touristes ont pu essayer pour la première fois un court voyage en bateau électrique sur le Yangtze, le plus gros fleuve du pays.

Après quelques voyages à vide depuis le début de l'année pour tester tous ses systèmes, le Yangtze River Three Gorges 1 (un peu long, comme nom de navire) a enfin pu se montrer aux Chinois et au reste du monde. Ce bateau zéro émission est directement alimenté par l'énergie hydroélectrique du barrage des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde, située à quelques encablures de son port d'attache, dans la ville de Yichang.

Il a été développé principalement par China Yangtze Power, une filiale du géant China Three Gorges Corporation, à l'origine du barrage du même nom, et par Hubei Three Gorges Tourism avec l'aide de l'Université de Technologie de Pékin, pour un coût total de 21,34 millions d'euros.

Des voyages courts mais propres

Le Yangtze River Three Gorges 1 est donc considéré comme le plus grand bateau de croisière électrique du monde et il affiche ses mensurations pour le prouver : une bête de 100 mètres de long, 16,32 mètres de large, alimentée par une batterie de 7 500 kWh (l'équivalent de 100 véhicules électriques nous dit-on, bien que cela fasse peu de sens de comparer) et pouvant embarquer jusqu'à 1300 passagers.

Là où le bât blesse, c'est sur son autonomie : seulement 100 petits kilomètres avant de devoir être rechargé, cela fait des voyages un peu courts pour quiconque veut découvrir les richesses naturelles du fleuve Yangtze. Mais le Yangtze River Three Gorges 1 est peut-être moins un modèle de tourisme sur le long court qu'un tremplin pour le développement d'autres navires de croisière électrique.

C'est ce qu'explique la Three Gorges Corporation, qui voit dans le lancement de ce bateau le début d'un nouvel élan pour la construction d'autres navires de ce genre. Des bateaux qui pourront naviguer en polluant moins, en faisant moins de bruit et en étant plus confortables pour les passagers, le Yangtze River Three Gorges 1 produisant très peu de vibrations selon des témoignages de personnes à bord.

Source : Electrek