Nobel de Physique : il pense que l’on peut réduire l’activité des déchets nucléaires

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 09 octobre 2018 à 21h20
Gérard Mourou

Gérard Mourou, qui s'est vu décerner le prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les lasers avec la Canadienne Donna Strickland, explique que ses recherches pourraient éventuellement s'appliquer à un autre secteur : celui du nucléaire.

De la chirurgie de l'œil au nucléaire !

Réduire l'activité des déchets nucléaires d'un million d'années à 30 minutes ? Cette déclaration pourrait presque faire l'effet d'une blague tellement elle parait invraisemblable.

Pourtant, dans une interview réalisée par Benoît Tonson pour theconversation.com, Gérard Mourou déclare avoir entamé une collaboration avec le CEA (le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et il affirme que « d'ici 10 ou 15 ans nous pourrons vous montrer quelque chose ». Le Français vient tout juste de recevoir le prix Nobel de la Physique conjointement à sa collaboratrice Donna Strickland, pour leurs travaux sur les impulsions lasers et notamment pour l'invention de la technique d'amplification à dérive de fréquence (CPA pour chirped pulse amplification en anglais).

Il s'agit « d'une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Elle permet d'obtenir des puissances considérables, d'aller dans des domaines de la physique qu'on ne pouvait pas atteindre ». Cette invention est principalement utilisée dans le domaine médical, notamment pour une chirurgie de l'œil appelée « laser femtoseconde ». Cette méthode a permis, depuis les années 80, de soigner des milliers de personnes à travers le monde.

Un projet en collaboration avec le CEA

Mais comment Gérard Mourou en arrive-t-il à conclure que sa technologie de lasers pourrait être utile pour traiter les déchets nucléaires ?

Il explique : « Prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons. Si on met un neutron en plus ou si on en enlève un, ça change absolument tout. Ce n'est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d'un million d'années à 30 minutes ! On est déjà capable d'irradier avec un laser à grand flux beaucoup de matière d'un seul coup, la technique est donc parfaitement applicable et théoriquement rien ne s'oppose à une utilisation à échelle industrielle. C'est le projet que je suis en train de lancer en collaboration avec le CEA ».

Rendez-vous est pris d'ici quelques années !
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Quel rapport avec Clubic, le site d’actualité informatique et jeux videos ?

Trygun45

@jedi1973 J’ai toujours perçu, peut-être à tort, Clubic comme un site généraliste d’information geek ou tech, orienté certes sur l’informatique mais aussi dans la mouvance sci-fi. Ce qui explique les news sur les motorisations électriques, certaines séries télés et quelques découvertes ou propositions scientifiques.

Quant au sujet, si une telle application venait à se concrétiser, les retombées sur les craintes écologiques pourraient être considérables. Une partie de l’argumentaire contre les centrales ne tient pas seulement du risque de celle-ci en cas d’explosion, mais à l’absence de processus propre de gestion de ces déchets. S’il est demain possible de les retraiter, il y aura moins lieu de fermer les centrales qui produisent lesdits déchets.

cirdan

Aucune. Juste noyer les internautes avec une flopée de news hétéroclites écrites pas des pigistes, piquées sur d’autres sites, à seule fin de placer des pubs. Aucune originalité, un minimum d’esprit critique sur les sujets abordés. Pas mieux que du temps de M6. Ce “renouveau” de Clubic est vraiment décevant.

Rumpelstiltskin

Personnellement j’aime bien .

nightou

j’ai rien à redire, c’est une bonne new, ça m’ennuie pas du tout :slight_smile:

gefgui

Bien avant M6, il y avait déjà des news sur tous les sujets, et déjà les mêmes types, qui cliquaient sur le titre en gros juste pour pouvoir commenter qu’ils étaient pas content…

Pour info, au dessus du titre, tu as le classement de la news ( Clubic tech -> Science -> énergie), clic un peu sur science, pour voir si tu trouves encore d’autre infos pas en rapport avec tes pc et tes jeux vidéos.

Un petit peu d’ouverture d’esprit, un zest de retenu, et tout ira mieux tu verras.

zlink17

Je trouve cette news très intéressante. Je lis Clubic depuis plus de 10 ans et j’avais complètement arrêté avant la refonte récente car les article n’étaient plus intéressants.

Je trouve les changements récents bienvenues.

Sekki

Je suis pour ce genre de news aussi. Il y a souvent des liens entre la recherche et le futur de l’informatique … Bon c’est vrai que dans ce cas précis c’est pas évident ^^.

illninio

Clubic: Actualité High-Tech et Numérique, Comparatifs et Logiciels
Retrouvez l’actualité des nouvelles technologies et du numérique

Je trouve que cette news tombe dans la partie nouvelle technologie.
J’ai toujours connu ce genre de news et j’en suis très friand. C’est en partie pourquoi je suis toujours resté sur le site.

Pour ce qui est de la news en elle même, c’est plutôt une très bonne nouvelle, mais je n’aurais juste pas utilisé cette vignette d’illustration :smiley:
Pour une fois qu’une news sur le sujet ne parle pas du “scandale” !

Vankovic

Pour aussi ! N’écoutez pas les râleurs et continuez ainsi…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles