Un "soleil artificiel" chinois 6 fois plus chaud que le vrai Soleil

Bastien Contreras
Publié le 18 novembre 2018 à 17h37
EAST réacteur nucléaire Chine
© Hefei Institutes of Physical Science, Chinese Academy of Sciences

Des scientifiques chinois ont réussi à augmenter la température du cœur d'un réacteur à fusion nucléaire, jusqu'à atteindre la température de 100 millions de degrés Celsius. C'est plus de six fois celle du cœur du Soleil ! Un record qui permet d'envisager de nouvelles perspectives dans la production d'énergie propre.

L'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST) est un mini-réacteur de onze mètres de haut et 400 tonnes, conçu en 2006 par le Hefei Institutes of Physical Science, Chinese Academy of Sciences. Surnommé « soleil artificiel », il a récemment atteint une température qui ferait passer le vrai Soleil pour une soupe tiède.

Le réacteur qui valait 100 millions de degrés

L'EAST est le siège d'expérimentations liées à la fusion nucléaire. Le principe de ce processus est de faire s'assembler deux noyaux (en l'occurrence d'hydrogène) pour créer un noyau plus lourd, produisant au passage une grande quantité d'énergie. C'est de cette façon que fonctionne le Soleil pour émettre sa lumière et sa chaleur. Mais si notre étoile peut se permettre de réaliser cette opération à « seulement » 15 millions de degrés Celsius, on estime que pour reproduire la fusion nucléaire sur Terre, il faut atteindre environ 100 millions de degrés. C'est le niveau qu'a réussi à atteindre l'EAST.

Pour cela, les scientifiques chinois ont réussi à chauffer du plasma en l'introduisant dans une cuve de métal. Une méthode déjà connue mais qui présente de nombreux défis, à commencer par la difficulté à contrôler le mouvement du plasma. Les chercheurs y sont parvenus en exploitant les champs magnétiques produits par le nuage de particules, tout en augmentant sensiblement la température du dispositif, jusqu'à atteindre le seuil espéré.

Une nouvelle source d'énergie

À quoi bon atteindre de telles températures ? L'objectif est limpide : produire de l'énergie propre. En effet, contrairement à la fission nucléaire (décomposition de grands atomes en éléments plus petits), qui crée des déchets radioactifs, la fusion à hydrogène rejette essentiellement de l'hélium. Maîtriser ce processus permettrait donc d'avoir accès à une source d'énergie colossale et écologique.

Mais le chemin est encore long et il reste quelques obstacles à surmonter, comme l'approvisionnement du réacteur. On pourrait croire que n'importe quel hydrogène ferait l'affaire, mais en réalité, le dispositif requiert un isotope particulier : le tritium. Et il n'est pas présent en abondance sur Terre.

Le résultat obtenu constitue tout de même un nouveau pas vers la production d'énergie propre, qui en appelle d'autres. Après tout, le Soleil ne s'est pas fait en un jour.

Source : ScienceAlert
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

J’espère que c’est pas made un china leur matos ^^ ( c’est de l’humour , quoique ^^)

Rumpelstiltskin

^^ mieux vaut être crédible que cramé ^^

BetaGamma

Aucune confiance dans la sécurité chinoise

Rumpelstiltskin

On a une simulation si un tel truc exploserait?

schmurtzm

Comment cramer la planète entière avec une réaction en chaîne non contrôlée…
C’est bizarre ce drapeau chinois qui flotte dans l’air d’un bâtiment fermé.
Et puis pour un truc aussi critique c’est le bordel : il y’a des câbles qui traînent en serpentin sous la cuve, le truc bleu au centre de l’image c’est un ventilateur de chantier et c’est quoi les trucs en vrac en bas à droite ? Ça ne sent pas la rigueur nécessaire pour ce genre d’expérimentation …

Mickooz

Euh… du Tritium, un soleil artificiel, de l’énergie propre et illimitée… il n’y a que moi qui pense au film Spiderman 2 de 2004? xD

ddrmysti

Viens dans l’usine où je bosse, c’est de l’agro alimentaire, donc totalement fermé, pourtant à certains endroits la ventilation ferait largement l’envoler ta casquette de complotiste. Donc personnellement, qu’un drapeau puisse flotter en intérieur ne me surprend nullement.

infomaniac

A supposer qu’ils ont réalisé cet exploit, quel matériaux connu sur terre permet de “contenir” une telle chaleur ? Il me semblait qu’aucun matériaux ne peut s’approcher suffisamment du soleil. Alors imaginez quelque chose de 6x plus chaud…
Et avec quel “thermomètre” ils ont mesuré cette température ?
Sans être un grand scientifique, ça me parait très “fumeux” comme news…

Firkraag

La fusion nucléaire ne provoque pas de réaction en chaîne, contrairement à la fission (utilisé actuellement dans nos réacteurs).

NeoSkYan

La chaleur est contenue par un puissant champ magnétique. A de tel temperature on utilise plus de thermomètre… sûrement des caméra thermique…
Il faut savoir aussi que la France participe au projet donc non pas fumeux du tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles