Google, Microsoft, Apple et Mozilla ont annoncé le lancement du WebExtensions Community Group (WECG) afin de créer « une plateforme commune d'extensions de navigateur ».
Leur but est de faciliter la création d'extensions pour les développeurs, afin que les utilisateurs aient accès à des extensions plus sécurisées et performantes.
Un socle commun pour faciliter la création d'extensions
Remarquant que plusieurs navigateurs utilisaient déjà un modèle compatible entre eux pour leurs extensions, les quatre entreprises ont décidé de rendre ça plus officiel avec la création du WECG. Cette plateforme a pour but de permettre aux éditeurs de navigateurs et à d'autres, comme les développeurs, de travailler ensemble.
Le WECG cherche à terme à mettre en place une standardisation et une vision commune pour la création d'extensions web. Pour arriver à ce but, l'organisation détaille deux objectifs. Le premier, rendre la création d'extensions plus simple pour les développeurs, en proposant un modèle et un noyau commun de fonctionnalités, d'API et de permissions. Le deuxième, mettre au point une architecture encore plus sécurisée et résistante aux abus, en plus d'améliorer les performances.
Au lieu de tout recommencer à zéro, le groupe se basera sur ce qui existe déjà au niveau des API de chaque navigateur, afin de repérer ce qu'elles ont en commun et travailler sur un rapprochement pour le futur. En suivant des principes de conception communs définis par le Technical Architecture Group (TAG) du W3C, le WECG espère en premier lieu établir une spécification pour les extensions de navigation.
Les navigateurs gardent le contrôle sur leurs plateformes
Cependant, l'organisation précise bien qu'elle n'a pas vocation à standardiser les plateformes d'extensions web ou à contrôler ce qui est accepté sur celles-ci. Comme précisé dans son communiqué, « chaque éditeur de navigateur continuera à gérer son magasin d'extensions de façon totalement indépendante, avec ses propres politiques techniques, politiques de révision et éditoriales ».
Le groupe en profite pour appeler toutes les personnes intéressées à les rejoindre. Il est possible de suivre l'avancée de leur travail sur leur GitHub et il sera possible d'y participer activement dès que la première ébauche des spécifications sera finie.
Sources : BleepingComputer, communiqué de presse