Roger Carrel

Légende du doublage français et acteur de théâtre, Roger Carel s'est éteint ce 11 septembre 2020, à l'âge de 93 ans. Il avait incarné les voix du droïde C-3PO dans Star Wars, mais aussi d'Astérix dans les films d'animation, de Mickey ou encore de Winnie l'Ourson.

Il a été inhumé dans l'intimité à Villejésus en Charente, ce jeudi 17 septembre, précise l'AFP. Son dernier rôle de doubleur aura été pour Astérix : Le Domaine des Dieux, film d'animation réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy en 2014. Il y interprétait à nouveau le plus célèbre des Gaulois.

Une voix légendaire

De son vrai nom Roger Blancharel, le comédien est né à Paris en 1927. Il débute sa carrière sur les planches en 1950 avec La Dame aux camélias, puis se tourne vers le cinéma. C'est en 1958 qu'il fait ses premiers pas dans le doublage, pour la comédie musicale La Belle de Moscou.

Approché par Disney, il devient la voix d'une quarantaine de personnages de dessins animés mythiques. Kaa, le serpent du Livre de la jungle, Winnie l'Ourson, Coco Lapin, Porcinet, Alf, Kermitt la grenouille du Muppet Show... et beaucoup d'autres.

Il prête également sa voix à la version française de C-3PO dans la saga Star Wars puis, à partir de 1967, à celle d'Astérix dans les adaptations animées. Il interpréta le Gaulois dans neuf films d'animation, avant de ralentir sa cadence professionnelle au milieu des années 2000. Alexandre Astier lui demanda finalement d'interpréter à nouveau, et pour la dernière fois, Astérix pour son film Astérix : Le Domaine des Dieux, sorti en 2014.

Source : RTBF