Le studio Warner Bros. se prépare à un box-office décevant pour le troisième opus et pourrait mettre un terme à la saga plus tôt que prévu.
Harry Potter a beau être l'une des poules aux œufs d'or de la Warner, la production de la saga des Animaux fantastiques ne s'est pas déroulée comme le studio l'espérait.
Une saga chaotique qui a lassé le grand public
La sortie en 2016 du premier volet a été couronnée de succès avec pas moins de 812,5 millions de dollars amassés au box-office. Le deuxième opus, Les Crimes de Grindelwald, a quant à lui été accueilli plus fraîchement avec 654,9 millions de dollars de recettes, une baisse sensible pour une franchise aussi populaire.
La production des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a quant à elle été un long chemin de croix, entre un tournage repoussé par la pandémie, le remplacement de Johnny Depp pour ses affaires judiciaires, les propos transphobes de J. K. Rowling, mais aussi une réécriture en cours de route, et plus récemment, les multiples arrestations du comédien Ezra Miller.
L'attente du public semble elle aussi éreintée, et selon le magazine Variety, Warner Bros. n'a pas encore validé la mise en chantier d'un quatrième opus. Le studio et J. K. Rowling avaient pourtant annoncé il y a quelques années une saga de cinq films au total, mais la Warner, en cas d'échec, préférerait s'arrêter là et explorer de nouvelles voies pour continuer à exploiter l'univers des sorciers.
La rumeur a d'ailleurs évoqué le développement d'une série Harry Potter pour HBO Max, et selon différents analystes, Warner Bros. n'aura pas d'autre choix que de faire appel à nouveau à ses personnages iconiques.
- Vous êtes un fan absolu de l'univers de J.K. Rowling
- Vous voulez en savoir plus sur la jeunesse de Dumbledore
- Les créatures magiques vous font craquer
Source : Variety