La plateforme GitHub va bientôt renforcer sa sécurité en imposant à ses utilisateurs l’authentification à deux facteurs.
Quelques semaines après une fuite d’identifiants sur GitHub, la plateforme vient d’annoncer qu’elle allait serrer la vis en matière de sécurité.
GitHub : la double authentification bientôt rendue obligatoire
Aujourd’hui, la plateforme GitHub compte près de 94 millions d’utilisateurs. Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de ce nom auparavant, sachez qu’il s’agit d’un service d’hébergement open source qui permet notamment aux développeurs de gérer et de partager le code source de leur projet. En 2018, soit une décennie après son lancement, GitHub est devenu la propriété de Microsoft.
Prochainement, le processus de connexion sur GitHub se verra davantage renforcé. En effet, les utilisateurs de la plateforme devront obligatoirement saisir un code à usage unique à partir de l’année prochaine. C’est plus précisément dès le mois de mars 2023 que la double authentification entamera son déploiement. Cette initiative a bien évidemment pour objectif de faire de GitHub un outil plus sûr et où les utilisateurs pourront se sentir plus confiants quant à la qualité du code qu'ils téléchargent, comme cela nous est rapporté par le site BleepingComputer.
2FA sur GitHub : conditions et déploiement
L’activation de cette fonctionnalité nécessitera au préalable une manipulation de votre part. Vous recevrez tout d’abord un e-mail et disposerez ensuite d’un délai de 45 jours pour activer l’authentification à deux facteurs. Une fois ce délai passé, les utilisateurs recevront un ultime et dernier rappel (ils disposeront alors d’une semaine supplémentaire) avant d’être privés de l’accès à GitHub. Vous l’aurez bien compris, l’activation de la double authentification deviendra donc bel et bien obligatoire à partir du mois de mars prochain si vous souhaitez continuer à bénéficier du service.
En ce qui concerne son déploiement, notez qu’il se fera en plusieurs temps. Celles et ceux ayant contribué aux dépôts de code les plus importants ou qui sont considérés comme critiques, les administrateurs d’entreprises et d’organisations, ou encore les développeurs ayant publié des applications ou des paquets, seront les premiers à pouvoir ou plutôt à devoir activer la double authentification sur GitHub.
Quoi qu’il en soit, l'entreprise Microsoft semble bien décidée à renforcer la sécurité de GitHub. L’ensemble des comptes devront donc activer l’authentification à deux facteurs dès l’année prochaine pour un espace de travail toujours plus sécurisé.
Source : BleepingComputer