Lorsqu'on cherche une banque d'images gratuites, il est commun de se tourner vers Google Images, le moteur de recherche d’images de la célèbre entreprise. Après tout, le site possède le plus grand choix d’images sur Internet. Mais on pense souvent à tort que l’on peut se permettre d’enregistrer n’importe quelle image que l’on y trouve gratuitement, sans conséquence. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux être au courant des bonnes pratiques !
Google se contente d’indexer les images sur les sites qu’il parcourt. Pour autant, il ne vous donne pas l’autorisation de les télécharger comme bon vous semble pour les réutiliser. Certaines sont soumises à des copyrights, d’autres sont sous des licences commerciales… Heureusement, l’outil a fini par ajouter quelques options pour trouver facilement les licences des images et accéder rapidement à leurs conditions d’utilisation.
- Choix d'images gigantesques
- Filtres pour trouver des images libres de droits
- Liens vers les licences
- Il y a vraiment de tout
- Toutes les images n'ont pas de licence explicitée
Google Images : comment ça marche ?
Les images sur Google Images n’ont pas toutes de licence clairement indiquée. Cependant, le site vous permet de filtrer par licence, et de choisir entre les licences Creative Commons, pour un usage gratuit, et les licences commerciales et d’autres types. Une licence Creative Commons ne signifie pas que l’on est libre d’utiliser l’image comme bon nous semble. Plusieurs d’entre elles existent, avec leurs autorisations et leurs interdictions spécifiques.
Pour chaque image, il est conseillé de vérifier sa licence et ses conditions d’utilisation. Pour ça, cliquez sur l’image qui vous intéresse et, sur son aperçu, cliquez sur « Détails de la licence ». Un lien s’ouvrira qui vous détaillera la licence utilisée et sous quelles conditions vous pouvez exploiter l’image. Si vous souhaitez utiliser Google Images comme une banque d’images gratuites, il est conseillé de respecter scrupuleusement chacune de ces étapes et d’appliquer systématiquement le filtre Creative Commons, même si le choix d’images s’en retrouve réduit.
Utilisation du site
Recherche d’images
En utilisant Google Images, vous profitez de la puissance du moteur de recherche de Google. Vous pouvez donc utiliser toutes les astuces de recherche communes pour trouver l’image parfaite pour votre utilisation. Contrairement aux autres banques d’images, Google Images n’héberge pas directement les images et se contente de vous présenter un aperçu de celles-ci et un lien vers le site qui les héberge.
Pour affiner les résultats, rendez-vous dans le menu « Outils », qui contient tous les filtres. En plus du choix de licence, Google Images vous laisse choisir une taille, une couleur, un type d’image et la période sur laquelle elle a été mise en ligne. Le service inclut directement une fonctionnalité de collections, qui vous laisse ajouter une image à des collections que vous créez et qui sont accessibles grâce à un lien à droite de la barre d’outils.
En plus de la recherche par mot-clé, Google Images vous permet d’effectuer des recherches à l’aide d’une image, en cliquant sur l’icône d’appareil photo dans la barre de recherche. Cette image peut aussi bien être une image présente dans vos dossiers qu’une image que vous avez trouvée sur un site web et dont vous fournissez l’URL. Assurez-vous de bien rentrer l’URL de l’image et non pas celle du site. Pour l’obtenir, il suffit de faire un clic-droit sur l’image et de sélectionner « Copier l’adresse de l’image ».
Google déterminera le mot-clé associé à celle-ci et vous proposera des résultats sur l’ensemble de ses services. Le premier résultat correspondra à l’image elle-même et cliquer dessus vous montrera sur Google Images tous les sites sur lesquels elle est présente. En cliquant sur la catégorie « Images similaires », elle vous fournira, comme son nom l’indique, des photos proches de l’originale en se basant sur le mot-clé déduit dans Google Images. Vous pourrez appliquer les mêmes filtres pour les résultats que pour une recherche par mot-clé classique.
La recherche par image sera utile pour déterminer l’origine d’une image trouvée sur Internet et savoir si vous pouvez l’utiliser et si oui, sous quelles conditions.
Images proposées et téléchargement
Google oblige, vos recherches produiront un peu tout type d’images. En sélectionnant uniquement les images sous Creative Commons, vous avez de grandes chances de tomber sur des images issues de Wikipédia ou de banques d’images gratuites. Plutôt que d’explorer chacune des banques d’images gratuites une par une, une première recherche sur Google peut vous permettre de trouver l’image qui vous conviendra parmi le choix présent sur tous ces sites.
Pour télécharger les images, il est déconseillé de se contenter d’un clic-droit -> « Enregistrer l’image sous ». Cliquer sur le lien du site sur lequel est présente l’image vous permettra d’accéder à toutes les options proposées par celui-ci et de vous assurer d’obtenir la meilleure qualité et d’être dans la légalité. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’image que l’on souhaite obtenir, ce qui nous affiche un aperçu, et de cliquer sur le lien sous celle-ci.
C’est également sur cet aperçu que vous aurez des boutons pour partager et enregistrer l’image dans vos collections, en appuyant sur les trois points verticaux. Une icône active Google Lens, un outil qui se concentre sur une partie de votre image pour vous en proposer d’autres qui lui correspondent visuellement. Vous ne profiterez pas des filtres appliqués auparavant donc vous ne serez pas assurés d’avoir en proposition uniquement des images Creative Commons, mais l’outil peut malgré tout avoir son utilité.
Applications et plugins
Version mobile
Il n’existe pas d’application dédiée pour Google Images mais comme la recherche Google classique, vous pouvez y accéder à partir du navigateur de votre portable. Tout comme sur votre ordinateur, vous pourrez filtrer les résultats par droits d’usage, et consulter les informations de la licence en appuyant sur le lien dédié.
Google Images n’est pas une banque d’images gratuites à proprement parler, puisque Google n’héberge pas lui-même les images qui sont proposées lors des recherches. Cependant, grâce au filtre qui permet de ne voir que des images sous licence Creative Commons et la puissance du moteur de recherche, Google Images se révèle être un très bon outil pour trouver des images gratuites tout en restant dans la légalité.
- Choix d'images gigantesques
- Filtres pour trouver des images libres de droits
- Liens vers les licences
- Il y a vraiment de tout
- Toutes les images n'ont pas de licence explicitée