Netflix a beau être présente dans 190 pays du monde, la plateforme de streaming ne propose pas les mêmes contenus d’un pays à l’autre. Pour accéder à l’ensemble des catalogues français et étrangers, l’une des solutions les plus efficaces consiste à opter pour l'un des meilleurs VPN, comme Surfshark, capable de simuler une position géographique autre que celle réelle de l’internaute.

🔥 L'offre French Days chez Surfshark

À l'occasion des French Days Surfshark propose actuellement une réduction de 86% à 2,19€/mois pour son abonnement starter sur 24 mois avec 3 mois offerts

Racheté par Nord Security (NordVPN) en 2022, Surfshark profite de cette opportunité pour accroître son réseau et améliorer ses performances. Offrant une solide infrastructure de plus de 3 200 serveurs RAM dont les capacités atteignent 10 Gb/s dans une centaine de pays, le fournisseur fait partie des meilleurs VPN du moment. Contrairement aux VPN gratuits, il promet alors une expérience de streaming confortable, affranchie des géorestrictions imposées par Netflix.

Débloquer Netflix, quels avantages ?

Tout comme ses principaux concurrents, Surfshark revendique ses capacités à leurrer les services de streaming et à contourner les mesures de géorestriction mises en place. Mais à quoi sert-il de débloquer les plateformes de sVoD ?

Surfshark VPN
Clubic
Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.9 / 10
8.9 /10

Accéder aux catalogues étrangers

Premier argument : débloquer les catalogues étrangers. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les plateformes de streaming réservent l’accès à certains contenus à des zones géographiques spécifiques en fonction des droits d’exploitation et de diffusion acquis. C’est notamment ce qui explique que vous ne puissiez pas visionner certains films ou certaines séries depuis Netflix France alors qu’ils sont disponibles sur Netflix US ou Netflix GB, par exemple.

Netflix FR : pas le bon DiCaprio
Netflix FR : pas le bon DiCaprio
Netflix US : le voilà !

L’avantage d’un VPN optimisé pour le streaming réside dans sa capacité à masquer votre adresse IP réelle et à la troquer contre l’une des IP de ses serveurs localisés ailleurs dans le monde. L’adresse IP étant porteuse de diverses informations, dont votre géolocalisation, cette émulation fait ainsi croire aux services de sVoD que vous vous situez physiquement dans un autre pays de votre choix. Par conséquent, vous accédez sans peine au catalogue de contenus correspondant à votre position géographique fictive.

Accéder au catalogue français depuis l'étranger

Suivant la même logique, utiliser un VPN pour leurrer Netflix et consorts vous permet d’accéder au catalogue français lorsque vous êtes à l’étranger, que vous soyez en vacances, en déplacement professionnel ou résident permanent.

Ici, un VPN comme Surfshark vous permettra de dissimuler votre IP étrangère et d’émuler une adresse française. De quoi poursuivre votre série inachevée ou visionner la suite de ce film que vous avez adoré sans attendre de fouler à nouveau le sol français, comme nous avons pu le vérifier dans notre comparatif des meilleurs VPN pour le streaming.

Comment débloquer Netflix avec Surfshark VPN ?

Pour qu’un VPN puisse débloquer les mesures de géorestrictions, il est impératif qu’il dispose d’un parc de serveurs localisés dans plusieurs régions du monde, mais également que Netflix soit incapable de les repérer.

Grillé !

Eh oui ! Réputée pour son intransigeance vis-à-vis des solutions de contournement, la plateforme met en place des mesures anti-proxy solides. Il est donc également important que le VPN choisi multiplie les serveurs, de manière à toujours offrir une solution de repli en cas d’IP VPN blacklistées par le service de streaming.

Choisir un serveur dédié au streaming

Et chez Surfshark, les internautes ont l’embarras du choix. En effet, alors que certains de ses concurrents disposent d’un parc d’équipements spécifiquement dédiés à la sVoD, le fournisseur néerlandais s’applique à optimiser l’ensemble de son infrastructure pour le streaming, soit plus de 3 200 serveurs répartis dans une centaine de pays.

Pour débloquer un catalogue étranger ou français, il suffit donc de se connecter à n’importe quel serveur localisé dans le pays choisi, et de se rendre sur Netflix avec sa nouvelle adresse IP.

Surfshark - interface

Que faire en cas de problème ?

Vous venez de vous connecter à Surfshark et avez tenté d’accéder au service de streaming, mais :

  • Netflix a détecté l’utilisation d’un VPN et bloque l’accès à la plateforme et/ou vous ne parvenez pas à accéder à un catalogue extraterritorial : changez de serveur. Bien que Surfshark soit en mesure de leurrer les services de streaming les plus restrictifs, le fournisseur n’est pas à l’abri de voir certains de ses équipements blacklistés. Si le problème persiste, purgez le cache du navigateur (Ctrl+Maj+Suppr > Effacer les données de navigation). Vous pouvez aussi passer en navigation privée. Pensez à bien vous déconnecter du VPN avant de mettre en place les deux dernières solutions, puis à vous reconnecter.
  • La connexion Internet ne fonctionne pas : déconnectez le VPN. Dans les paramètres de Surfshark, recherchez Paramètres VPN > Protocole. Sélectionnez manuellement OpenVPN (TCP), OpenVPN (UDP) ou WireGuard. Relancez la connexion VPN. Si le problème persiste, redémarrez votre box Internet et/ou votre appareil.
Surfshark - paramètres

Débloquer Netflix avec Surfshark, est-ce légal ?

Rapidement évoqués ci-dessus, les droits de diffusion et d’exploitation des contenus audiovisuels sont une réalité à laquelle doivent s’astreindre les plateformes de streaming. En clair, chaque service acquiert financièrement le droit de distribuer des films, séries et documentaires. Ces contrats sont signés à l’échelle nationale, ce qui explique donc que certaines œuvres soient accessibles dans certains pays seulement. À ce titre, il est parfaitement légitime de se poser la question : est-il légal d’utiliser un VPN pour débloquer l’ensemble des catalogues Netflix ?

En France, l’audiovisuel est soumis à la chronologie des médias. Cette disposition impose aux chaînes TV et plateformes de VoD/sVoD de respecter un délai de 4 mois entre la sortie d’une œuvre et sa commercialisation (location/achat sur support numérique ou physique), 6 mois pour la diffuser sur une chaîne accessible par abonnement (Canal+, par exemple), et 15 mois pour la voir sur Netflix.

La chronologie des médias n’est pas propre à la France, mais ses modalités d’application varient d’un pays à un autre en fonction des lois en vigueur sur le territoire. Par exemple, aux États-Unis, le délai de 15 mois imposé à Netflix en France est réduit à 45 jours. D’où la tentation, pour les spectateurs et spectatrices français, d’utiliser un VPN pour débloquer le catalogue US du service de streaming.

Il faut également savoir qu’en France, la loi n’interdit pas explicitement d’utiliser un VPN pour accéder à des contenus multimédias étrangers. En revanche, Netflix doit se conformer au cadre légal régissant l’exploitation et la diffusion des œuvres sur le territoire français. En d’autres termes, il existe une zone grise : en contournant les mesures de géorestrictions imposées par la plateforme de sVoD à l’aide d’un VPN, l’internaute n’est pas considéré hors la loi, mais Netflix oui.

On en profite aussi pour rappeler que ce n’est pas parce qu’une action n’est pas explicitement interdite par qu’elle n’est pas contraire à la loi et au droit d’auteur.

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.9 / 10

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Les plus
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus
  • IP dédiées
  • Solution antivirus
Les moins
  • Couverture multiplateforme à améliorer
  • Extensions web instables