⚠️ MISE À JOUR

Au regard de la situation géopolitique, Clubic n'est plus en mesure de recommander les solutions de Kaspersky.

À partir du 29 septembre 2024, l'antivirus russe Kaspersky est interdit aux États-Unis. Selon le ministère du Commerce américain, la loi russe donne au Kremlin un accès total aux systèmes de Kaspersky, ce qui signifie que Moscou pourrait potentiellement mettre la main sur les données de tous les clients de l'antivirus. Concrètement, cela signifierait aussi que Kaspersky pourrait être utilisé pour voler des informations sensibles, installer des logiciels malveillants ou même bloquer des mises à jour critiques. 

En attendant un apaisement et une clarification de la situation, Clubic a donc décidé de retirer Kaspersky de ses recommandations.

Notre précédent avis sur ces solutions

Les gestionnaires de mots de passe figurent désormais parmi les outils incontournables des principales suites de sécurité antivirus. Norton et Kaspersky ne dérogent pas à la règle et proposent leur propre solution pour protéger les identifiants et les mots de passe de leurs utilisateurs. Voici une confrontation entre Norton Password Manager et Kaspersky Password Manager.

Norton 360
Norton 360
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
Kaspersky Plus
Kaspersky Plus
  • Efficacité toujours redoutable
  • Très bonne protection bancaire et ransomwares
  • Impact imperceptible sur les performances

Acteurs incontournables de la cybersécurité, Norton et Kaspersky se livrent une concurrence féroce sur le marché des antivirus. Outre leurs moteurs de détection de virus et de malwares, ils développent de nombreux outils de sécurité additionnels tels que des VPN, des systèmes de contrôle parental, des protections de l’identité, des systèmes de contrôle parental, ou encore des gestionnaires de mots de passe. Baptisés Norton Password Manager et Kaspersky Password Manager, ces deux outils disponibles sur Windows, macOS, Android et iOS se distinguent sur de nombreux points.

Norton Password Manager est intégré gratuitement dans la suite de sécurité Norton 360 de l’éditeur américain, tandis que Kaspersky Password Manager se décline dans une version gratuite limitée (15 mots de passe et documents) et une version premium au prix annuel unique de 13,99 €/an avec une offre de remboursement de 30 jours.

Norton Password Manager vs Kaspersky Password Manager : interface et ergonomie

Interface et ergonomie de Norton Password Manager

Norton Password Manager est l’un des très rares gestionnaires de mots de passe gratuits sans limite de stockage. Ce dernier offre la possibilité de stocker, gérer et générer des mots de passe pour tous les sites et services en ligne. Il permet également d’enregistrer des informations bancaires et des notes sécurisées. Contrairement à Kaspersky Password Manager, il ne dispose pas d’une application bureau et/ou d’une interface web. Il est disponible uniquement sous la forme d’extensions pour les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Edge, et Safari) et d’applications mobiles pour Android et iOS. Pour télécharger le service, rendez-vous sur le portail Mynorton pour créer gratuitement ou ouvrir un compte Norton et définir un mot de passe maître unique.

À noter que lors de la première connexion au coffre-fort, il est possible d’activer l’authentification biométrique Mobile Unlock afin de pouvoir ensuite accéder à ses données depuis un terminal mobile sans savoir à indiquer le mot de passe maître. L’importation de données depuis d’autres gestionnaires de mots de passe sur Norton Password Manager est malheureusement limitée à quelques services : Chrome, Firefox, Dashlane, LastPass, 1Password, ou McAfee True Key. Des services comme Dashlane, LastPass, ou KeePass offrent la possibilité d’importer des données de plusieurs dizaines de gestionnaires de mots de passe concurrents. L’importation des données au format « .json » ou « .csv » a toutefois le mérite de bien fonctionner. Quelques clics suffisent pour importer les données stockées sur les gestionnaires de mots de passe compatibles avec le service. Mention spéciale pour le « Tableau de bord de sécurité » permettant d’identifier en un clin d’œil les problèmes liés aux identifiants comprenant un mot de passe faible ou réutilisé.

Norton Password Manager - Interface utilisateur

Interface et ergonomie de Kaspersky Password Manager

Le gestionnaire de mots de passe de Kaspersky se révèle beaucoup plus complet que celui de Norton. Compatible avec les plateformes Windows, macOS, Android et iOS, il propose des applications bureau et mobiles, des extensions pour les navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge et Safari) et une remarquable interface web via le portail mykaspersky. Les extensions web souffrent d’une interface un peu trop basique. À l’inverse, les clients bureau pour PC et Mac n’ont pas grand-chose à envier aux versions premium des ténors du marché en termes de fonctionnalités. Le service qui n’impose aucune limite de stockage permet de stocker, gérer, et générer des mots de passe pour les sites et services en ligne. Ce n’est pas tout, il permet également d’enregistrer différents types d’informations : coordonnées bancaires, documents, adresses, et notes sécurisées.

Pour utiliser le programme, il suffit de créer ou ouvrir gratuitement un compte Kaspersky et définir un mot de passe principal. Les modes d’authentifications à deux facteurs TouchID et FaceID sur Android et iOS sont pris en charge. Comme Norton Password Manager, les capacités d’importation au format CSV (uniquement) sont limitées à une poignée de gestionnaires de mots de passe: LastPass, KeePass, Dashlane, 1Password et Norton Password Manager. Le service dispose en revanche d’un mode de surveillance automatisée des mots de passe compromis qui alerte l’utilisateur lorsqu’un mot de passe compromis, en double ou présentant des risques est détecté. Bien que doté d’une interface moderne et intuitive, le client bureau souffre régulièrement de bugs qui bloquent certaines fonctionnalités.

Kaspersky Password Manager - Interface utilisateur

Norton Password Manager vs Kaspersky Password Manager : fonctionnalités

Les fonctionnalités de Norton Password Manager

Comme la plupart des gestionnaires de mots de passe, Norton Password Manager remplit automatiquement les informations d’identification sur les sites et services web. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône du service qui apparaît dans les champs de connexion. Pratique, le menu « Identifiant » indique le niveau de sécurité des mots de passe et même le temps qui serait nécessaire à un attaquant pour le trouver. On regrette toutefois que le service ne signale par les identifiants ayant fait l’objet d’une violation de données. Le service dispose d’un générateur de mots de passe permettant de modifier ou créer des mots de passe forts en choisissant les types et le nombre de caractères.

Norton Password Manager propose pour le reste des fonctionnalités classiques telles qu’un « Portefeuille » pour enregistrer en saisir automatiquement les informations de paiement, et « Adresses » et « Notes » pour enregistrer comme leur nom l'indique des adresses et des notes. Hébergées sur le cloud de Norton, toutes les données sont protégées par un chiffrement AES 256 bits. Le partage de mots de passe et l’authentification à double facture figurent par contre aux abonnés absents.

Norton Password Manager - les fonctionnalités pour enregistrer les informations d'identification
Ajouter des informations de paiement avec Norton Password Manager

Les fonctionnalités de Kaspersky Password Manager

En plus des fonctionnalités classiques des gestionnaires de mots de passe comme le remplissage automatique des identifiants de connexion sur les sites web et dans les applications, le service permet d’enregistrer les informations de paiement, de remplir les formulaires en ligne ou encore de détecter les sites potentiellement malveillants. Il dispose également d’un coffre-fort chiffré sans limite de stockage pour stocker des documents importants, des adresses et des notes. Au registre des fonctionnalités intéressantes, la « Vérification du mot de passe » offre la possibilité de visualiser la force des mots de passe enregistrés : faibles, compromis, doublons, et forts.

Sans oublier un « Générateur de mots de passe » intégré pour créer des mots de passe forts ou modifier les mots de passe faibles ou compromis à la volée. Ce dernier permet de sélectionner le nombre et le type de caractères afin de pouvoir créer des mots de passe plus simples à retenir. Contrairement à des concurrents comme Dashlane ou KeePass, Kaspersky Password Manager ne propose pas de fonctionnalités pour partager des mots de passe.

Kaspersky Password Manager pour enregistrer des informations importantes

Conclusion

Les gestionnaires de mots de passe de Norton et Kaspersky constituent des outils très pratiques pour sécuriser ses identifiants. Norton Password Manager s’adresse essentiellement aux novices qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées. Non seulement il est gratuit, mais chose rare, il n’impose aucune limitation de stockage. On regrette en revanche l’absence de certaines fonctionnalités comme la surveillance des fuites de données sur le dark web, ou le partage de mots de passe.

Outre des extensions web et des applications mobiles, Kaspersky Password Manager se distingue en proposant un client bureau et une interface web. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que les ténors du marché, il dispose de fonctionnalités intéressantes permettant de surveiller et corriger les violations d’identifiants, ou encore stocker des documents d’identité et des informations bancaires en sécurité. Le tout pour un tarif de 13,99 €/an.