À peine 2 ans après la sortie de la première intelligence artificielle générative, ChatGPT, le monde de l’IA continue à prospérer à toute vitesse. Après le mode conversationnel, c’est désormais la musique qui est mise à l’honneur par les développeurs avec des générateurs de musique par IA. Pour le fun ou dans un but professionnel, ils permettent de créer un morceau de musique entier (paroles comprises) à partir d’un simple prompt et/ou de réglages avancés. Clubic a déniché pour vous les 5 meilleurs générateurs de musique par IA.
- La suppression des parties vocales et instrumentales bluffante.
- Le détecteur de tonalité et d'accords.
- Le métronome intelligent.
- Création musicale rapide et automatisée
- Personnalisation facile des morceaux
- Distribution directe sur les plateformes de streaming
Suno AI : simple et efficace
Suno AI permet de créer en quelques clics des morceaux instrumentaux ou avec des paroles, que vous pouvez d’ailleurs avoir composées vous-même. Il peut également produire un morceau en partant simplement du domaine, du thème, du style, des mots-clés que vous lui avez indiqués dans votre prompt.
À chaque génération, Suno propose 2 morceaux, pour vous laisser le choix. Cela vous « coûte » 10 crédits. La version gratuite du service inclut 50 crédits par jour et les résultats ne peuvent pas être employés dans un but commercial.
Comme toutes les IA, Suno a utilisé des millions de données pour s’entraîner. Pourtant, pour l’éditeur, la propriété intellectuelle, c’est important. Il n’est pas possible de demander un morceau « dans le style de » quelqu’un de célèbre ni « avec la voix » d’une star. Les morceaux générés sont des œuvres uniques et originales.
Si toute l’interface est en anglais, il n’est pas très difficile de trouver le champ dans lequel saisir le prompt. Ce dernier peut d’ailleurs être en français, pas de problème pour Suno qui va en tirer quand même un morceau.
- Créativité musicale
- Rapidité
- Adaptabilité
Moises : le générateur de musique en français
’est assez rare pour être signalé, Moises est une intelligence artificielle disponible en français. Elle est essentiellement destinée aux musiciens (batteurs, chanteurs, bassistes, guitaristes…), producteurs et personnels éducatifs.
Car Moises est en quelque sorte un déconstructeur de musique qui « sépare », pour pouvoir mieux reconstruire. En fait, il est capable de retirer un instrument (ou la voix) d’un morceau, pour permettre au musicien de positionner sa propre création à la place, par exemple. Lorsqu’il analyse un titre, il restitue chaque instrument sur une piste différente, qui peut être supprimée ou isolée. Le volume peut être également ajusté indépendamment pour chaque instrument. Moises indique la tonalité d’un morceau et peut la modifier, détecte les accords ou le rythme… Bref, c’est l’assistant dont tous les compositeurs de musique rêvaient !
Difficile de trouver des défauts à cette intelligence artificielle musicale. Mais s’il faut vraiment en citer un, on peut regretter que l’aide à la composition de paroles ne soit disponible qu’en anglais pour le moment.
- La suppression des parties vocales et instrumentales bluffante.
- Le détecteur de tonalité et d'accords.
- Le métronome intelligent.
Boomy : l’air et la chanson
La prise en main de Boomy, d’entrée de jeu, ne présente rien d’extraordinaire. Il faut choisir un style et une sous-catégorie pour créer un morceau entier. Le morceau peut alors être directement enregistré. Mais auparavant, il est possible de l’éditer en modifiant les instruments et les effets sonores, ou en changeant les paramètres de mixage. Le morceau vous plaît, mais vous aimeriez une autre version avec les mêmes instruments ? C’est possible en un clic.
C’est ensuite que Boomy sort ses meilleurs atouts. D’abord avec la possibilité de réarranger le morceau en coupant certaines portions et en les déplaçant/supprimant/dupliquant. C’est très facile, cela fonctionne avec un simple glisser-déposer. Et enfin, la cerise sur le gâteau, vous pouvez ajouter votre propre voix sur le morceau ou, mieux, un texte lu. Cela peut prendre également la forme d’un fichier à uploader, au format .WAV. En manque d’inspiration ? Donnez une idée de thème à Boomy, il en tiendra compte pour créer lui-même des paroles.
Bien sûr, une fois de plus, cette IA de musique est en anglais, mais les bulles d’aide sont nombreuses et donnent un petit coup de pouce pour comprendre le fonctionnement de Boomy.
- Création musicale rapide et automatisée
- Personnalisation facile des morceaux
- Distribution directe sur les plateformes de streaming
Soundraw : un morceau original au bout de votre souris
Soundraw ne fonctionne pas avec des prompts, mais avec un système de filtres. Il est possible de choisir le genre (hip-hop, rock, funk, électronique…), l’humeur (joyeux, en colère, romantique…), le thème (comédie, mode et beauté, technologie), la durée (de 10 secondes à 5 minutes), le tempo (lent, normal, rapide), les instruments (piano, synthé, guitare, voix…) et c’est parti ! En quelques secondes, l’IA de musique crée une liste de plusieurs morceaux à écouter, à partager, à télécharger, ou à ajouter à ses favoris. Pour ce dernier point, il faut être connecté à un compte, par mail ou via Google. Si vous souhaitez un morceau similaire, c’est faisable en un clic. Et les morceaux peuvent être édités après leur génération : durée, rythme, instruments, volume…
Un outil très complet qui, comme d’habitude, est un peu gâché par le fait que l’interface ne soit disponible qu’en anglais et… en japonais ! On regrette également que, même si la génération est rapide, le chargement des morceaux soit très lent. Largement le temps d’aller à la concurrence.
- Aucun prérequis en composition musicale.
- Personnalisation des morceaux générés.
- Essai gratuit.
Aiva : l’usine à gaz pour les compositeurs
Le fait que la plupart des IA de musique proposent une interface en anglais n’est pas handicapant, car l’utilisation est plutôt intuitive est l’outil est plutôt facile à prendre en main. Pour Aiva, c’est différent. Les fonctionnalités sont tellement poussées que le service peut être difficile à appréhender, surtout en anglais…
La première étape est la plus simple : choisir un style (techno, folk rock, jazz lounge…). Ensuite, les choses commencent à se compliquer, il faut sélectionner un accord (avec les notes anglo-saxonnes, A, B, C, D…). Enfin, c’est le moment d’éditer le morceau : tempo, mélodie, basses, percussions… Avec les pistes audios correspondantes.
Il est possible également de générer son propre style et de l’utiliser dans ses compositions futures. Le nombre de paramétrages dans ce cas peut donner le tournis. Aiva est clairement réservé aux professionnels… qui comprennent l’anglais ou au moins les termes spécifiques à la création musicale.
- Export en MIDI.
- Éditeur piano-roll en ligne.
- Nombreux styles musicaux possibles.
Générateur de musique par intelligence artificielle : les réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’un générateur de musique par intelligence artificielle ?
Une IA de musique est un moteur qui permet de générer des musiques uniques et originales à partir de réglages imposés par l’utilisateur : prompt, style, rythme, fréquence, instruments… Certains donnent également la possibilité d’ajouter des paroles, qu’ils créent eux-mêmes ou que vous uploadez.
Comment fonctionne un générateur de musique par intelligence artificielle ?
Comme toutes les intelligences artificielles génératives, celles qui produisent des morceaux de musique s’entraînent avec les millions de morceaux trouvés sur le net. Cela donne lieu régulièrement à des débats sur la protection des données produites par les artistes (humains) qui estiment que leurs créations disponibles en ligne sont volées.
Que peut-on faire avec un générateur de musique par intelligence artificielle ?
Un générateur de musique par intelligence artificielle produit des morceaux qui peuvent être utilisés dans divers domaines, mais pour certains, un usage commercial impose un abonnement payant. Les musiques créées peuvent servir de support aux auteurs-compositeurs, mais également de musique d’ambiance pour des magasins, des ascenseurs, des événements… Elles peuvent aussi agrémenter des spots publicitaires ou des présentations d’entreprises, entre autres.