Pour visionner des vidéos ou écouter des fichiers audio hors connexion, pour économiser ses données mobiles ou en prévision d'un trajet, de nombreuses raisons peuvent pousser à télécharger une vidéo hébergée sur YouTube. Il peut aussi s'agir de ne pas perdre ses vidéos préférées lors d'une désindexation par l'algorithme de YouTube ou une suppression du contenu. En outre, on retrouve sur la plateforme des morceaux de musiques introuvables ailleurs, des OST de certains jeux vidéos ou des reprises acoustiques par exemple.
- Gratuit
- Permet de télécharger les vidéos dans de nombreux formats
- Compatible avec de nombreux services (YouTube, TikTok, Instagram)
- Accessible depuis tous les OS
- Entièrement gratuit et ne nécessite pas d'inscription
- Plusieurs formats de téléchargement possibles
- Gratuit
- Permet de télécharger les vidéos dans de nombreux formats
- Compatible avec de nombreux services (YouTube, Vimeo, Instagram...)
Quelle que soit la raison qui puisse pousser au téléchargement d'une vidéo sur YouTube, les sites et applications permettant de télécharger du contenu sur la plateforme ne manquent pas. Nous vous présentons les meilleures solutions et la méthode à suivre en fonction de l'appareil dont vous disposez : iPhone, smartphone Android ou ordinateur. Nous aborderons également dans cette page l'épineuse question juridique que soulève le téléchargement d'une vidéo sur YouTube.
Comment télécharger une vidéo YouTube sur son ordinateur ?
Pour télécharger une vidéo YouTube depuis un ordinateur, il existe deux méthodes :
- La première consiste à télécharger un logiciel capable de récupérer des vidéos YouTube. Cette méthode est assez contraignante, car tous les logiciels ne sont pas compatibles avec l'ensemble de systèmes d'exploitation existants ;
- La seconde consiste à passer par un service en ligne qui peut récupérer la vidéo YouTube pour nous. Cette méthode étant universelle, c'est celle-ci que nous privilégions dans ce guide.
Télécharger une vidéo YouTube avec ClipConverter
- Accessible depuis tous les OS
- Entièrement gratuit et ne nécessite pas d'inscription
- Plusieurs formats de téléchargement possibles
Étape 1 : rendez-vous sur la plateforme de YouTube afin de rechercher la vidéo que vous souhaitez télécharger. Une fois celle-ci ouverte, copiez son lien.
Étape 2 : sur Clipconverter.cc, collez le lien YouTube précédemment récupéré dans la zone de texte URL du fichier, puis cliquez sur le bouton Débuter.
Étape 3 : sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez le format de téléchargement souhaité. En option, vous pourrez choisir d'avantage de spécificité. Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton Débuter !.
Étape 4 : il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Télécharger pour lancer le téléchargement de la vidéo YouTube.
Comment télécharger une vidéo YouTube sur son smartphone Android ?
Si ClipConverter peut permettre de télécharger un contenu sur son smartphone en le navigateur Web de son appareil Android, il apparait plus simple d'utiliser une application spécifiquement conçue pour cet usage. Le processus pour télécharger une vidéo en est grandement simplifié.
Télécharger une vidéo sur son smartphone Android avec Snaptube
- Gratuit
- Permet de télécharger les vidéos dans de nombreux formats
- Compatible avec de nombreux services (YouTube, TikTok, Instagram)
Snaptube est l'application de référence pour télécharger une vidéo YouTube. Elle vous demandera d'installer également l'application YouTube officielle ou vous rendre sur YouTube depuis votre navigateur Web afin de lancer des téléchargements.
Étape 1 : ouvrez l'application YouTube et recherchez la vidéo que vous souhaitez télécharger. Lancez là et appuyez sur le bouton de partage.
Étape 2 : dans la liste des applications supportant le partage, sélectionnez l'option Télécharger avec Snaptube.
Étape 3 : un menu apparaît pour vous demander de sélectionner le format ainsi que la qualité de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger. Une fois votre choix effectué, le téléchargement de votre vidéo débutera.
Étape 4 : pour retrouver votre vidéo, rendez-vous sur l'application Snaptube puis cliquez sur l'onglet Mes fichiers.
La solution alternative : VidMate
- Gratuit
- Permet de télécharger les vidéos dans de nombreux formats
- Compatible avec de nombreux services (YouTube, Vimeo, Instagram...)
L'application Vidmate est aussi disponible pour les smartphones sous Android. Son fonctionnement est très similaire à celui de Snaptube, à l'instar duquel elle prend en charge un grand nombre de services.
Comment télécharger une vidéo YouTube sur son iPhone ?
Bien qu’iOS continue de trainer une réputation de système d'exploitation plutôt fermé, des efforts ont été faits au cours des dernières années de la part d'Apple pour élargir l'écosystème. Le téléchargement d'une vidéo YouTube depuis un iPhone est possible, mais reste quelque peu bridé en cela que les fichiers des vidéos téléchargées ne seront pas accessibles facilement.
Télécharger une vidéo sur son iPhone avec Snaptube pour iOS
- Gratuit
- Permet de télécharger les vidéos dans de nombreux formats
- Compatible avec de nombreux services (YouTube, TikTok, Instagram)
Étape 1 : téléchargez et ouvrez l'application Snaptube. Recherchez dans le champ prévu à cet effet la vidéo de votre choix.
Étape 2 : une fois que vous avez trouvé la vidéo que vous souhaitez télécharger, lancez là et touchez l'icône en forme de cœur, à droite du titre du média. Le téléchargement se lance alors automatiquement.
Étape 3 : pour retrouver la vidéo que vous avez téléchargé, rendez-vous dans l'onglet Bibliothèque.
Si la version de Snaptube pour Android permet de télécharger une vidéo YouTube directement sur le stockage interne du téléphone, la version iOS enregistre quant à elle le contenu dans le cache de l'application. En d'autres termes, il faudra passer par Snaptube pour visionner les vidéos, même sans être connecté au réseau Internet.
La solution alternative : Offline Music
- Lecture hors ligne
- Large compatibilité de formats
- Création de playlists
Offline Music est une application pouvant servir d'alternative à Snaptube pour iOS. À la différence de cette dernière, Offline Music est, comme son nom l'indique, dédié aux contenus musicaux. Elle propose d'ailleurs sa propre bibliothèque musicale dans laquelle l'utilisateur pourra également intégrer ses propres morceaux depuis un autre appareil.
Tout comme pour Snaptube, il suffit de rechercher dans l'application une vidéo de YouTube puis de cliquer sur le bouton + afin de l'ajouter à la bibliothèque.
Télécharger une vidéo sur YouTube : que dit la loi ?
Si le téléchargement d'une vidéo sur YouTube est facilitée par le grand nombre d'outils et d'applications disponibles sur le Web, la question juridique liée à cette pratique mérite d'être posée.
D'après YouTube, le téléchargement de vidéos présentes sur sa plateforme enfreint ses conditions d'utilisations. Cependant, d'un point de vue purement législatif, la réponse n'est pas si simple. Sans disposer des droits nécessaires, rediffuser une vidéo ou même la piste audio qui y est associée serait illégal, à l'exception de contenus postés sous certaines licences Creative Commons.
Il est évidemment plus que recommandé de ne pas télécharger de vidéos contenant des œuvres protégées, notamment de la musique. Aux États-Unis, la loi au sujet du droit d'auteur est assez explicite, et indique qu'il est illégal de copier un contenu sans obtenir au préalable l'autorisation du représentant en matière de droit d'auteur.
En d'autres termes, utiliser un logiciel pour télécharger une copie d'une vidéo depuis YouTube n'est légal que sous certaines conditions : obtenir l'accord de l'ayant droit en amont ou récupérer un contenu libre étant clairement identifié comme tel de par sa licence, affichée publiquement.
Bien que YouTube ne semble pas engagée dans une dynamique de répression envers les utilisateurs téléchargeant sur sa plateforme, un tel acte, hors du cadre décrit précédemment, peut être assimilé à du piratage et serait donc répréhensible par la loi.
Un paramètre vient néanmoins contraster cette analyse : quoi qu'en dise Google par le biais des conditions d'utilisation de sa plateforme vidéo, la loi française primera toujours sur les textes établis par YouTube : l'entreprise ne peut se positionner au-dessus des textes établis dans l'Hexagone.
Aussi, certaines exceptions telles que le droit de citation, qui consiste à autoriser la rediffusion d'un court extrait de quelques secondes d'un contenu pourtant protégé par des droits d'auteurs, contreviennent aux règles de l'entreprise. Ces « fragments » d'une œuvre audiovisuelle peuvent effectivement être utilisés dans le cadre d'une vidéo analysant une situation par exemple, sous certaines conditions, comme en atteste l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle :
« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […]
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ».
Toujours au rayon des exceptions se trouve le droit à la parodie, particulièrement utilisé sur Internet. Il fait notamment référence aux fameux « memes » qui inondent Internet au format GIF en reprenant une très courte séquence vidéo.
Le téléchargement d'une vidéo YouTube est ainsi surtout encadré dans le cadre d'une utilisation publique, à des fins de diffusions. Si l'utilisation dans le cadre privé peut bénéficier d'une zone juridique floue, YouTube précise qu'un utilisateur n'est pas autorisé à « reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder sous licence, altérer, modifier ou utiliser de toute autre façon tout ou partie du service sauf : tel que permis explicitement par le Service ; avec autorisation écrite préalable de YouTube et, le cas échéant, des titulaires de droits ; ou conformément à la législation applicable ».
Enfin, rappelons tout de même à toutes fins utiles que d'après l'ARCOM :
« Il est interdit de télécharger sans autorisation et sans payer des œuvres artistiques couvertes par le droit d'auteur ».