Pour le premier weekend d'avril, c'est un match de choix qui vient conclure la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Ce duel est à suivre en direct et en HD sur Amazon Prime Video, et la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de visionner ce match gratuitement !
Avec notamment une opposition entre deux des meilleurs canonniers du championnat de France de football de première division, Kylian MBappé et Alexandre Lacazette, c'est un mach plein de promesses en termes de spectacle qui doit se déroule entre Paris et Lyon le dimanche 2 avril prochain, avec un coup d'envoi au Parc des Princes à 21h. Présentation du match et de ses enjeux, possibilités pour visionner ce duel en France et réponses aux questions les plus courantes sont à retrouver avec Clubic !
L'OL doit absolument l'emporter au Parc des Princes !
Malgré l'arrivée sur le banc de Laurent Blanc, l'OL peine à faire décoller sa saison et serait bien inspiré de réaliser l'exploit face aux hommes de Christophe Galtier.
Suivre l'exemple du Stade Rennais
Lors de sa dernière sortie au Parc des Princes en Ligue 1 Uber Eats, le PSG a subi une déconvenue certaine en concédant sa première défaite de la saison sur sa pelouse en championnat. Bien aidés par une Steve Mandanda impérial, les Bretons sont parvenus à trouver la faille par le biais de Karl Toko-Ekambi, prêté par… l'OL, ainsi que l'ancien attaquant parisien Arnaud Kalimuendo. Non conservé lors du dernier marché des transferts estival par le board parisien, Kalimuendo a participé au solide succès rennais à Paris, alors que sa présence sur le banc parisien, pour ne pas dire dans le onze de départ de Galtier, n'aurait pas été de trop. Du côté des gardiens, difficile de savoir si Anthony Lopes va pouvoir enfiler ses gants ce dimanche. Touché de longues semaines durant par une fracture d'un doigt avant le match de Coupe de France avec Lyon face à Grenoble voilà un mois, l'homme fort du vestiaire rhodanien a quitté l'infirmerie mais est toujours incertain, car en cas d'aggravation de sa blessure, une opération viendrait mettre fin à sa saison.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.
- Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
- Accès direct à d'autres services...
- La fonctionnalité X-Ray, unique
- ... mais surcoût pour se débarasser de la publicité
- ... mais intégration assez lourde et confuse
- Catalogue d'œuvres originales un peu timide
L'OL ne souhaite donc prendre aucun risque, avec son gardien de retour à l'entrainement le 14 mars dernier… mais avec les joueurs de champ. Si Rémy Riou constitue un remplaçant plus que crédible pour assurer une belle performance de Lyon dans les cages du Parc des Princes, un retour de Lopes ne serait pas de trop. Parmi les failles à exploiter côté lyonnais, on trouve notamment une défense parisienne plus que perméable. Si la trêve internationale a pu permettre au PSG de progresser sur ce point, le trio expérimental formé par Danilo Pereira, El Chadaille Bitshiabu et Juan Bernat n'a pas vraiment rassuré face au trio offensif rennais. Presnel Kimpembe et Sergio Ramos, à l'infirmerie, manquent cruellement à la défense francilienne. Des largesses dont peut largement s'inspirer l'expérimenté avant-centre et capitaine de l'OL, Alexandre Lacazette, buteur tous les 145 minutes en championnat avec son club depuis ses débuts en L1. La fougue de Bradley Barcola et Ryan Cherki pourra également s'avérer précieuse dans cette confrontation à venir.
Déjà 4 défaites sur les 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats pour le PSG
Cette statistique ne fait vraiment pas les affaires de l'entraineur parisien Christophe Galtier, car après un début de saison en trombe sur tous les tableaux, le Paris Saint-Germain a successivement été sorti par son grand rival, l'Olympique de Marseille, en Coupe de France (2-1), puis par le Bayern Munich en Ligue des Champions (0-1, 0-2). Autant dire qu'au retour de la trêve internationale imposée par la Coupe du Monde au Qatar, le PSG n'est jamais vraiment parvenu à retrouver son rythme de croisière, tenu par exemple en échec par le surprenant Stade de Reims de Will Still (1-1), subissant des défaites comme sur le terrain de l'AS Monaco (3-1) ou remportant des victoires aux forceps, par exemple face au Lille OSC (4-3). Même si Kylian MBappé est officiellement devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 202 buts au moment d'affronter l'OL, sa saison exemplaire ne suffit pas à masquer les nombreuses carences parisiennes.
Difficile de savoir si Galtier va pouvoir conserver sa place sur le banc parisien la saison prochaine, tant les piques à son encontre se démultiplient, ou les déclarations qui pourraient être interprétées comme telles. Interrogé en conférence de presse avec l'Equipe de France sur son nouveau rôle de capitaine des Bleus, Kylian MBappé a notamment confié que « la vie est plus facile quand on joue dans une équipe qui est bonne […]». Autant dire qu'il est complexe d'en dire autant du Paris Saint-Germain de ces dernières semaines, notamment lors de la double confrontation face au Bayern Munich. Paris peut néanmoins s'appuyer sur la complicité entre MBappé et le néo champion du monde argentin, Lionel Messi. Les caviars du meneur de jeu argentin, notamment en profondeur, permettent d'exploiter à merveille les qualités de MBappé, tant en termes de vitesse que de finition.
La défense lyonnaise n'est pas impériale non, car si elle n'a pas encaissé de buts face au FC Lorient lors de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, les 3 buts encaissés face à Lille illustrent les failles lyonnaises. Revenu à l'intersaison à Lyon pour jouer un rôle de taulier, le Croate Dejan Lovren rassure au milieu de (très) jeunes coéquipiers, certes prometteurs, mais encore inconstants. Les déboires autour du cas de Jérôme Boateng, en fin de contrat le 30 juin prochain et n'entrant pas dans les plans de Laurent Blanc, n'arrangent ni la fin de carrière du Champion du Monde allemand, ni la saison de son club.
Une question de panache pour l'OL ?
Avec un bilan de 11 victoires pour 8 nuls et 9 défaites, dont un partage des points avec l'adversaire à l'issue de ses 3 derniers matchs, l'OL ne fait (vraiment) plus peur à personne. Si le club rhodanien peut encore sauver sa saison en remportant la Coupe de France, la rage des vaincre des septuples champions de France au cours de la première décennie des années 2000 semble toujours plus loin. Même l'une des icônes lyonnaises de cette époque, Juninho Pernambucano, revenu au club comme directeur sportif, n'a pas changé grand chose, et le départ précipité du Brésilien n'a pas contribué à rassurer les supporters du club. Comptant à nouveau sur le développement des pépites de son centre de formation à l'instar de sa politique des années 2010 dans la continuité du financement du Groupama Stadium impliquant alors de réaliser des économies sur le plan financier, l'OL a cru pouvoir créer une alchimie en faisant revenir quelques enfants du club comme Alexandre Lacazette (Arsenal FC) et Corentin Tolisso (FC Bayern Munich). Or, si le premier répond largement aux attentes, le second ne parvient pas à se dépêtrer de blessures en série depuis plusieurs saisons déjà et passe beaucoup de temps à l'infirmerie.
Des espoirs qui peinent à confirmer, comme Houssem Aouar, et des joueurs au pedigree élevé qui déçoivent, comme Moussa Dembélé, n'arrangent pas les affaires des Lyonnais avant de se déplacer à Paris ce 2 avril 2023. Si, du côté des bookmakers, une victoire parisienne ne fait presque aucun doute, l'Olympique Lyonnais, qui n'a perdu qu'un seul de ses 9 derniers matchs de Ligue 1, a d'autant plus de raison de tout donner que les Lyonnais n'ont rien à perdre. Defait, pointant à une piètre 10ème place au classement et à 9 points des places européennes, l'Olympique Lyonnais peut partiellement redorer son blason par une surprenante victoire au Parc des Princes. Avec 7 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille, une défaite du Paris SG ne serait pas d'une gravité extrême au classement, mais aurait le mérite de relancer le championnat en cas de victoire de l'OM face au Montpellier HSC.
Paris peut néanmoins compter sur des statistiques favorables, avec 10 victoires de ses 15 dernières confrontations face à l'OL en Ligue 1 Uber Eats, et pour trouver trace d'un revers au Parc des Princes (0-1) face à l'Olympique Lyonnais, il faut remonter en 2020. Le spectacle étant néanmoins au rendez-vous avec 2,1 buts en moyenne lors de ces 15 derniers matchs, le match devrait néanmoins être plaisant à suivre sur Amazon Prime Video.
Comment regarder gratuitement PSG - OL en France ?
Cette saison encore, la Ligue 1 Uber Eats se partage entre deux diffuseurs que sont Canal+ (2 matchs) et Amazon Prime Video (8 matchs). Si la chaine cryptée possède encore quelques affiches, l'essentiel du championnat de France de football de première division est à retrouver sur les ondes d'Amazon Prime Video
Ce sera aussi le cas pour le choc du 2 avril 2023 entre le PSG et l'OL. Concrètement, Amazon Prime Video propose non seulement les meilleures affiches de la journée, mais aussi des analyses appréciées, notamment par le biais de son consultant phare, Thierry Henry, ou encore Mathieu Bodmer et Corine Petit. Préparez le match avec une émission d'avant-match d'au moins 20 minutes avant le coup d'envoi, une deuxième à la mi-temps, et une troisième d'après match d'au moins 15 minutes. Le dimanche soir, dès 19h, vous pouvez regarder l'émission Dimanche Soir Football, animée par Marina Lorenzo, qui propose notamment des résumés retraçant les meilleurs moments de la journée de championnat en cours jusqu'à 20h45.
Plus encore, en vous abonnant à Amazon Prime Video et son Pass Ligue 1, vous pouvez retrouver le replay des matchs seulement 15 minutes après le coup de sifflet final, pour une durée de 7 jours, ainsi que la possibilité d'accentuer, depuis votre canapé, la place de l'ambiance au stade par rapport aux commentaires avec Stadium FX. Le Pass Ligue 1 vous donne aussi accès à de nombreux matchs de Ligue 2 BKT.
En plus, en tant que membre Prime, vous pouvez disposer de nombreux programmes de qualité, parmi lesquels les films et séries originaux Amazon, par exemple la série Les Anneaux de Pouvoir. Si vous effectuez des achats sur la Marketplace Amazon, vous pouvez aussi obtenir une livraison plus rapide (24h) en tant que client Prime, accéder à plus de 2 millions de titre en streaming musical sur Amazon Music, ou encore emprunter des ebooks sur Amazon Reading.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Pour visionner le match PSG - Olympique Lyonnais gratuitement, il va donc falloir souscrire à Amazon Prime et au Pass Ligue 1 en activant la période d'essai de 30 jours :
- Souscription à Amazon Prime, 30 jours d'essai gratuit puis 6,99€/mois : cet abonnement comprend l'accès aux programmes (y compris originaux) d'Amazon Prime Video (3 appareils simultanés compris), Amazon Music Amazon Reading ou encore Amazon Prime pour la Marketplace. C'est un préalable nécessaire pour l'achat du Pass Ligue 1.
- Souscription à Amazon Prime Student, 90 jours d'essai gratuit puis 24€/an : cela comprend les mêmes avantages qu'Amazon Prime, mais avec un tarif préférentiel si vous êtes étudiant.
- Souscription au Pass Ligue 1, à 12,99€/mois (sans engagement) : vous devez donc cumuler les abonnements à Amazon Prime et au Pass Ligue 1 pour visionner PSG - OL en France. 30 jours de garantie satisfait ou remboursé sont inclus. Au-delà, en abonnement payant, cela représente par exemple 18,99€/mois au total pour Amazon Prime + Le Pass Ligue 1 en formule mensuelle.
Au total, en souscrivant annuellement aux tarifs standards à Amazon Prime + Le Pass Ligue 1, cela vous revient à 69,90€ (Prime) + 99€ (Le Pass Ligue 1), soit 168,90€ l'année.
Questions fréquentes (FAQ)
Puis-je regarder gratuitement PSG - OL depuis la France ?
En l'état, si vous n'avez jamais été client Amazon Prime et Le Pass Ligue 1, activer la période d'essai de 30 jours vous permet de suivre gratuitement le match de Ligue 1 Uber Eats PSG - OL en France. Sinon, cela n'est pas possible. En effet, les droits TV du championnat de France de football de première division sont détenus conjointement par Amazon et Canal+ dans l'Hexagone.
Ces deux services sont à péage et nécessitent donc des abonnements pour accéder à des contenus tels que le football, bien que Canal+ propose en clair son émission Canal Football Club, où un résumé des matchs de Ligue 1 est diffusé. Néanmoins, ce match se déroulant dimanche soir à partir de 21h, c'est un abonnement à Amazon Prime Video avec le Pass Ligue 1 qui constitue la meilleure option pour suivre ce match en France.
Depuis quelles plateformes puis-je regarder Amazon Prime Video ?
En plus des navigateurs Web (Chrome, Edge, Firefox, Opera…) et les appareils Amazon tels que Fire TV et la tablette Fire, vous pouvez télécharger l'application Prime Video sur de nombreux appareils connectés tels que les consoles de jeux compatibles (PS3, PS4, PS5, Xbox One), les box internet, les décodeurs et lecteurs multimédias (Google Chromecast, Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free, Apple TV 4K et Apple TV (3e et 4e générations)), les smart TV, lecteurs Blu-Ray, tablettes et téléphones mobiles iOS ou Android (dans la dernière application Prime Video).
Puis-je utiliser mon abonnement Amazon Prime Video depuis l'étranger ?
Non. Amazon a le mérite d'être clair sur ce point dans ses conditions générales d'utilisation : « La Ligue de Football Professionnel met à disposition les droits de diffusion séparément pour chaque pays. Prime Video détient les droits de diffusion uniquement pour la France métropolitaine et les territoires français. Le reste du monde n'est pas inclus. » Si certains contenus proposés par Amazon Prime Video peuvent être disponibles dans les autres pays de l'Union européenne, ce n'est pas le cas du Pass Ligue 1.
Amazon spécifie également que « Prime Video ne permet pas le visionnage de contenus en streaming via des connexions VPN ou des proxies ». Si vous utilisez un VPN depuis la France, songez à le désactiver pour éviter tout désagrément. Si vous vous trouvez à l'étranger, même temporairement (hors Monaco), vous ne pouvez donc pas utiliser de VPN avec un serveur basé en France pour regarder votre match sur Amazon Prime sans enfreindre les conditions générales d'utilisation.
L'abonnement à Amazon Prime Video est-il vraiment attractif ?
Présentant un bon rapport qualité/prix, l'abonnement à Prime Video est intéressant car il ne se limite pas au service de SVoD d'Amazon. En effet, en souscrivant à Amazon Prime, qui constitue un préalable nécessaire à la souscription au Pass Ligue 1, vous bénéficiez de plusieurs avantages non négligeables tels que la livraison en 24h pour les produits vendus et expédies par Amazon sur sa marketplace. Vous avez aussi accès à plus de 2 millions de titres en streaming musical avec Amazon Music, à la location d'ebooks sans frais sur Amazon Reading, parmi de nombreuses fonctionnalités comprises.
En cela, l'abonnement à Amazon Prime se veut bien plus complet que le simple accès au streaming, et se présente ainsi comme attractif par rapport à la concurrence sur le marché.
Comment regarder l'intégralité de la Ligue 1 en streaming ?
En termes de sport, Amazon Prime propose 80% de la Ligue 1 Uber Eats et 100% de la Ligue 2 BKT. Pour suivre l'intégralité du championnat de France de football de première division, vous devez ajouter un abonnement à Canal+. Plusieurs abonnements sont disponibles et vous permettent également de suivre le rugby français (Top 14) ou encore le Formule 1. Cet abonnement est intéressant pour le volet sportif, mais pas seulement.
Si vous aimez le cinéma, avec un avantage certain pour Canal+ dans la chronologie des médias, les divertissements ou encore les créations originales (films et séries), les abonnements à Canal+ méritent votre attention. Le rapport qualité/prix est également excellent puisque vous disposez de plusieurs centaines de programmes disponibles à la demande sur MyCanal (2 appareils simultanés sur la majorité des abonnements, 4 avec l'offre Friends and Family).
Parmi tous les packs de Canal+, si vous aimez le sport, Canal+ Sport est le plus intéressant pour vous et intègre notamment les six chaînes basiques du groupe en plus de beIN SPORTS, Canal+ Foot ou encore Eurosport. Leur contenu est accessible en live comme en replay. En voici la liste :
- Canal+ (cinéma récent, créations originales et séries internationales, sport…)
- Canal+ Grand écran (sélections de longs métrages « iconiques et incontournables »)
- Canal+ Sport 360 (football, rugby, MotoGP, F1, WRC, boxe…)
- Canal+ Séries (séries françaises originales et importations étrangères)
- Canal+ Docs (documentaires et histoires)
- Canal+ Kids (dessins animés, séries, docus et autres pour les petits)
Vous pouvez retrouver plusieurs abonnements à Canal+, avec des offres 100% digitales, ou encore 50€ offerts si vous optez pour 2 années de souscription. 30 jours de garantie satisfait sont compris, et des offres à prix réduits pour les étudiants sont aussi disponibles. Voici les offres classiques :
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le groupe français Canal+ diffuse ses contenus via le service de SVoD MyCanal. Ce dernier propose un large choix de séries, films, documentaires, etc. Ses fonctionnalités sont variées : multi-live, recommandations, partage d'opinions, grille TV, liste de favoris, téléchargement de vidéos et bien d'autres. Canal+ est disponible en ligne et sur une grande variété de dispositifs (ordinateur, tablette, smartphone, consoles, Smart TV, etc.)
- Des films récents en première diffusion.
- Apple TV+ intégré.
- Des formules avec Netflix, OCS, Paramount+, Max...
- Une interface bien pensée, intuitive...
- Peu de contenus 4K.
- Un prix plus élevé que la concurrence.
- Assez peu de productions exclusives.
- ... mais sujette à quelques bugs