L'« Olympico » est l'un des matchs les plus attendus de la saison en Ligue 1 Uber Eats et ce nouveau choc entre les deux équipes à l'occasion de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats est plein de promesses. Les Marseillais d'Igor Tudor défient les Lyonnais de Laurent Blanc au Groupama Stadium, et ce match est à suivre à 21h (heure de Paris) ce dimanche 23 avril 2023 sur Amazon Prime Video en France.
La bonne nouvelle, c'est que si vous n'avez pas encore essayé Prime Video et son Pass Ligue 1, vous pouvez regarder gratuitement ce match au sommet et suivre en plus une large partie de la fin des championnats de France 2022-2023 de première et deuxième division. Présentation du match, des opportunités d'abonnement à Prime Video et réponses aux questions les plus courantes sont à retrouver avec Clubic !
La course aux Coupes d'Europe anime les deux Olympiques !
L'Olympique Lyonnais compte bien finir la saison en trombe après 3 victoires consécutives
C'est une saison en dent de scie pour l'OL et ce duel face à l'OM est une occasion supplémentaire de la sauver. Non qualifié pour une Coupe d'Europe à l'issue de la saison 2021-2022, le club rhodanien peine à retrouver de sa superbe depuis 3 saisons. Cette année n'y fait pas exception puisque l'OL a longtemps traîné dans le ventre mou du classement avant de parvenir à se relancer sous l'impulsion de Laurent Blanc. Loin de la Ligue des Champions, Lyon vise au mieux la cinquième place, comme l'a expliqué l'entraineur rhodanien en conférence de presse d'avant-match ce 21 avril 2023 : « Il faudra vraiment faire un parcours hors norme si on veut finir 5ème. D'où on part, ça sera un exploit de jouer la Ligue Europa Conference ».
Depuis la fin de la trêve internationale imposée par la Coupe du Monde 2022, les Lyonnais n'ont perdu que 3 fois en championnat, la dernière fois à l'Abbé-Deschamps face à l'AJ Auxerre (2-1) le 17 février dernier. Les coéquipiers d'Anthony Lopes restent sur 7 matchs sans défaite en championnat, donc quelques succès de choix, par exemple sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG (0-1). Néanmoins, face à un adversaire aussi coriace que l'Olympique de Marseille, les Rhodaniens vont devoir prouver qu'ils ont des ressources supplémentaires, entrevues dans la foulée de la désillusion connue en demi-finale de Coupe de France face au FC Nantes (1-0).
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Les Lyonnais ont notamment fait preuve de caractère pour dominer un autre concurrent direct pour les places européennes, le Stade Rennais de Bruno Genesio (3-1), puis au Stadium face au Téfécé (1-2). Portés par leur capitaine le « Général » Alexandre Lacazette, revenu l'été dernier son club formateur, les Gônes doivent absolument poursuivre leur série actuelle s'ils souhaitent conserver une chance de jouer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Actuellement 7ème à 5 points du Lille OSC à 7 journées de la fin du championnat, rien n'est perdu pour l'OL, mais un nul ou surtout une défaite face à l'OM leur compliquerait fortement la tâche, sachant qu'un seul autre adversaire direct mieux classé, l'AS Monaco, est prévu au calendrier. En revanche, l'OL va devoir aussi affronter deux autres de ses poursuivants, à savoir le surprenant Stade de Reims de Will Still, mais aussi l'OGC Nice de Didier Digard. Les Niçois ont d'ailleurs été éliminés en Ligue Europa Conference après avoir eu leur destin en main ; la fin de saison s'annonce d'autant plus épicée entre Rhône et Saône comme sur la Côte d'Azur.
Face à Marseille, Lyon joue également un match à l'ampleur toujours plus accrue par effet de buzz médiatique, l'« Olympico ». Le rival habituel de l'OL, l'AS Saint-Etienne, évolue en Ligue 2 BKT cette saison, tout comme ses voisins annéciens et grenoblois. Côté marseillais, les rivalités régionales avec l'AS Monaco ou encore l'OGC Nice restent mesurées. Sur le plan national, l'hégémonie du PSG lors de ses duels avec l'OM sur la dernière décennie, avec une hémorragie stoppée lors d'un duel de Coupe de France au Vélodrome le 8 février dernier, a également conduit à faire de l'« Olympico » l'un des matchs les plus attendus de la saison. La mèche étant régulièrement allumée dans les médias par les présidents des deux clubs, Jean-Michel Aulas côté lyonnais, et notamment le regretté Pape Diouf ou Vincent Labrune ces dernières saisons côté marseillais, le buzz et la tension autour de l'« Olympico » sont récurrents.
A défaut du titre, l'OM doit assurer sa qualification directe pour la Ligue des Champions
Le buzz, Marseille le fait surtout sur le terrain et pratique l'un des plus beaux jeux de cette saison de Ligue 1 2022-2023, ce qu'a reconnu Laurent Blanc en conférence de presse d'avant match ce 22 avril 2023 : « C'est une des meilleures équipes du championnat selon moi. C'est une équipe plaisante à voir jouer et athlétiquement, ils sont très forts. Leur jeu demande beaucoup d'implication, c'est un football total ». Chahuté durant ses premiers mois à la Commanderie, l'entraineur marseillais Igor Tudor a les clefs en main pour parvenir à qualifier directement une nouvelle fois l'OM en Ligue des Champions, avec comme idéal de réaliser un meilleur parcours que lors de la saison en cours où Marseille a terminé à la dernière place de son groupe. Actuellement deuxième du championnat avec 64 points, l'OM est notamment à lutte avec le RC Lens (63 points) et l'AS Monaco (61 points) pour obtenir son billet direct pour la Ligue des Champions puisqu'avec une avance de 8 points, la première place occupée par le PSG semble jouée concernant le sort de cette saison de Ligue 1 Uber Eats.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.
- Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
- Accès direct à d'autres services...
- La fonctionnalité X-Ray, unique
- ... mais surcoût pour se débarasser de la publicité
- ... mais intégration assez lourde et confuse
- Catalogue d'œuvres originales un peu timide
Avec des forces vives en attaque comme le vétéran Chilien Alexis Sanchez, fort de 12 buts cette saison en Ligue 1 Uber Eats et opposé à son ancien partenaire chez les Gunners, Alexandre Lacazette (19 buts), de même que le Portugais Vitinha, les Marseillais ont de solides arguments à faire valoir au Groupama Stadium. Mattéo Guendouzi et Valentin Rongier au milieu tout comme Nuno Tavares et l'unique buteur du match aller face à Lyon (1-0), Samuel Gigot, seront aussi de la partie. Seul Amin Harit et Azzedine Ounahi manquent à l'appel côté marseillais, tandis que Laurent Blanc a annoncé que l'unique blessé lyonnais jusqu'alors, Malo Gusto, est apte pour ce match. Parmi les duels à suivre donc, celui des attaquants Alexandre Lacazette et Alexis Sanchez, Corentin Tolisso face à Mattéo Guendouzi au milieu, ou encore Anthony Lopes face au Pau Lopez dans les cages.
Marseille reste sur 6 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats depuis sa défaite à l'Orange Vélodrome face au PSG (0-3), dont une victoire 3-1 face à l'ESTAC Troyes lors de la dernière journée de championnat. Sur la phase retour, Lyonnais et Marseillais réalisent pour l'instant de solides performances avec respectivement 25 et 22 points pris sur 36 possibles.
Au niveau des statistiques entre les 2 équipes lors du « choc des Olympiques », si Marseille reste sur une victoire au match aller au Vélodrome, c'est l'OL qui mène par 36 victoires contre 29 pour l'OM, et 39 nuls, sur 104 opposions en première division. Le duel se resserre en tenant compte de l'ensemble des matchs en compétition officielle, avec 42 victoires lyonnaises, 40 nuls et 38 victoires marseillaises. Toutes compétitions confondues, les 10 derniers matchs opposant les deux équipes se sont conclus par 6 victoires lyonnaises, contre 2 victoires marseillaises et 2 nuls. L'OL dispose donc, aussi bien en termes de dynamique en cours que de l'historique récent, d'un léger avantage sur l'OM avant ce match au Groupama Stadium. Les Lyonnais devant à tout prix combler leur retard pour revenir sur la 5ème place du championnat, une victoire est nécessaire. L'enjeu n'en est pas moindre pour les Marseillais car ses 2 autres concurrents directs, le RC Lens et l'AS Monaco, s'affrontent à l'occasion de cette 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Lille se déplaçant à Auxerre et Rennes à Montpellier, l'OL jouit donc d'une belle opportunité de refaire son retard sur ses deux concurrents directs.
Comment regarder gratuitement le choc OL - OM en France ?
Cette saison encore, la Ligue 1 Uber Eats se partage entre deux diffuseurs que sont Canal+ (2 matchs) et Amazon Prime Video (8 matchs). Si la chaine cryptée possède encore quelques affiches, l'essentiel du championnat de France de football de première division est à retrouver sur les ondes d'Amazon Prime Video.
Ce sera ainsi le cas pour le choc du 23 avril 2023 entre l'OL et l'OM. Concrètement, Amazon Prime Video propose non seulement les meilleures affiches de la journée, mais aussi des analyses appréciées, notamment par le biais de son consultant phare, Thierry Henry, ou encore Mathieu Bodmer et Corine Petit. Préparez le match avec une émission d'avant-match d'au moins 20 minutes avant le coup d'envoi, une deuxième à la mi-temps, et une troisième d'après match d'au moins 15 minutes. Le dimanche soir, dès 19h, vous pouvez regarder l'émission Dimanche Soir Football, animée par Marina Lorenzo, qui propose notamment des résumés retraçant les meilleurs moments de la journée de championnat en cours jusqu'à 20h45.
Plus encore, en vous abonnant à Amazon Prime Video et son Pass Ligue 1, vous pouvez retrouver le replay des matchs seulement 15 minutes après le coup de sifflet final, pour une durée de 7 jours, ainsi que la possibilité d'accentuer, depuis votre canapé, la place de l'ambiance au stade par rapport aux commentaires avec Stadium FX. Le Pass Ligue 1 vous donne aussi à la quasi-intégralité des matchs de Ligue 2 BKT.
En plus, en tant que membre Prime, vous pouvez disposer de nombreux programmes de qualité, parmi lesquels les films et séries originaux Amazon, par exemple la série Les Anneaux de Pouvoir. Si vous effectuez des achats sur la Marketplace Amazon, vous pouvez aussi obtenir une livraison plus rapide (24h) en tant que client Prime, accéder à plus de 2 millions de titres en streaming musical sur Amazon Music, ou encore emprunter des ebooks sur Amazon Reading.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Pour visionner le match Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille gratuitement, il va donc falloir souscrire à Amazon Prime et au Pass Ligue 1 en activant la période d'essai de 30 jours :
- Souscription à Amazon Prime, 30 jours d'essai gratuit puis 6,99€/mois : cet abonnement comprend l'accès aux programmes (y compris originaux) d'Amazon Prime Video (3 appareils simultanés compris), Amazon Music Amazon Reading ou encore Amazon Prime pour la Marketplace. C'est un préalable nécessaire pour l'achat du Pass Ligue 1.
- Souscription à Amazon Prime Student, 90 jours d'essai gratuit puis 24€/an : cela comprend les mêmes avantages qu'Amazon Prime, mais avec un tarif préférentiel si vous êtes étudiant.
- Souscription au Pass Ligue 1, à 12,99€/mois (sans engagement) : vous devez donc cumuler les abonnements à Amazon Prime et au Pass Ligue 1 pour visionner OL - OM en France. 30 jours de garantie satisfait ou remboursé sont inclus. Au-delà, en abonnement payant, cela représente par exemple 18,99€/mois au total pour Amazon Prime + Le Pass Ligue 1 en formule mensuelle.
Au total, en souscrivant annuellement aux tarifs standards à Amazon Prime + Le Pass Ligue 1, cela vous revient à 69,90€ (Prime) + 99€ (Le Pass Ligue 1), soit 168,90€ l'année.
Questions fréquentes (FAQ)
Puis-je regarder gratuitement OL - OM depuis la France ?
Oui, si vous n'avez jamais été client Amazon Prime et Le Pass Ligue 1, activer la période d'essai de 30 jours vous permet de suivre gratuitement le match de Ligue 1 Uber Eats OL - OM en France. Sinon, cela n'est pas possible. En effet, les droits TV du championnat de France de football de première division sont détenus conjointement par Amazon et Canal+ dans l'Hexagone.
Ces deux services sont à péage et nécessitent donc des abonnements pour accéder à des contenus tels que le football, bien que Canal+ propose en clair son émission Canal Football Club, où un résumé des matchs de Ligue 1 est diffusé. Néanmoins, ce match se déroulant dimanche soir à partir de 21h, c'est un abonnement à Amazon Prime Video avec le Pass Ligue 1 qui constitue la meilleure option pour suivre ce match en France.
Depuis quelles plateformes puis-je regarder Amazon Prime Video ?
En plus des navigateurs Web (Chrome, Edge, Firefox, Opera…) et les appareils Amazon tels que Fire TV et la tablette Fire, vous pouvez télécharger l'application Prime Video sur de nombreux appareils connectés tels que les consoles de jeux compatibles (PS3, PS4, PS5, Xbox One), les box internet, les décodeurs et lecteurs multimédias (Google Chromecast, Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free, Apple TV 4K et Apple TV (3e et 4e générations)), les smart TV, lecteurs Blu-Ray, tablettes et téléphones mobiles iOS ou Android (dans la dernière application Prime Video).
Puis-je utiliser mon abonnement Amazon Prime Video depuis l'étranger ?
Non. Amazon a le mérite d'être clair sur ce point dans ses conditions générales d'utilisation : « La Ligue de Football Professionnel met à disposition les droits de diffusion séparément pour chaque pays. Prime Video détient les droits de diffusion uniquement pour la France métropolitaine et les territoires français. Le reste du monde n'est pas inclus. » Si certains contenus proposés par Amazon Prime Video peuvent être disponibles dans les autres pays de l'Union européenne, ce n'est pas le cas du Pass Ligue 1.
L'abonnement à Amazon Prime Video est-il vraiment attractif ?
Présentant un bon rapport qualité/prix, l'abonnement à Prime Video est intéressant, car il ne se limite pas au service de SVoD d'Amazon. En effet, en souscrivant à Amazon Prime, qui constitue un préalable nécessaire à la souscription au Pass Ligue 1, vous bénéficiez de plusieurs avantages non négligeables tels que la livraison en 24h pour les produits vendus et expédies par Amazon sur sa marketplace. Vous avez aussi accès à plus de 2 millions de titres en streaming musical avec Amazon Music, à la location d'ebooks sans frais sur Amazon Reading, parmi de nombreuses fonctionnalités comprises.
En cela, l'abonnement à Amazon Prime se veut bien plus complet que le simple accès au streaming, et se présente ainsi comme attractif par rapport à la concurrence sur le marché.
Comment regarder l'intégralité de la Ligue 1 en streaming ?
En termes de sport, Amazon Prime propose 80% de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. Pour suivre l'intégralité du championnat de France de football de première division, vous devez ajouter un abonnement à Canal+. Plusieurs abonnements sont disponibles et vous permettent également de suivre le rugby français (Top 14) ou encore le Formule 1. Cet abonnement est intéressant pour le volet sportif, mais pas seulement.
Si vous aimez le cinéma, avec un avantage certain pour Canal+ dans la chronologie des médias, les divertissements ou encore les créations originales (films et séries), les abonnements à Canal+ méritent votre attention. Le rapport qualité/prix est également excellent puisque vous disposez de plusieurs centaines de programmes disponibles à la demande sur MyCanal (2 appareils simultanés sur la majorité des abonnements, 4 avec l'offre Friends and Family).
Parmi tous les packs de Canal+, si vous aimez le sport, Canal+ Sport est le plus intéressant pour vous et intègre notamment les six chaînes basiques du groupe en plus de beIN SPORTS, Canal+ Foot ou encore Eurosport. Leur contenu est accessible en live comme en replay. En voici la liste :
- Canal+ (cinéma récent, créations originales et séries internationales, sport…)
- Canal+ Grand écran (sélections de longs métrages « iconiques et incontournables »)
- Canal+ Sport 360 (football, rugby, MotoGP, F1, WRC, boxe…)
- Canal+ Séries (séries françaises originales et importations étrangères)
- Canal+ Docs (documentaires et histoires)
- Canal+ Kids (dessins animés, séries, docus et autres pour les petits)
Vous pouvez retrouver plusieurs abonnements à Canal+, avec des offres 100% digitales, ou encore 50€ offerts si vous optez pour 2 années de souscription. 30 jours de garantie satisfait sont compris, et des offres à prix réduits pour les étudiants sont aussi disponibles. Voici les offres classiques :
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le groupe français Canal+ diffuse ses contenus via le service de SVoD MyCanal. Ce dernier propose un large choix de séries, films, documentaires, etc. Ses fonctionnalités sont variées : multi-live, recommandations, partage d'opinions, grille TV, liste de favoris, téléchargement de vidéos et bien d'autres. Canal+ est disponible en ligne et sur une grande variété de dispositifs (ordinateur, tablette, smartphone, consoles, Smart TV, etc.)
- Des films récents en première diffusion.
- Apple TV+ intégré.
- Des formules avec Netflix, OCS, Paramount+ et Disney+.
- Une interface bien pensée, intuitive...
- Peu de contenus 4K.
- Un prix plus élevé que la concurrence.
- Assez peu de productions exclusives.
- ... mais sujette à quelques bugs
Puis-je employer un Proxy ou un VPN pour regarder la Ligue 1 Uber Eats gratuitement ?
Amazon spécifie également dans ses conditions d'utilisation que « Prime Video ne permet pas le visionnage de contenus en streaming via des connexions VPN ou des proxies ». De fait, si vous vous trouvez en France mais que vous utilisez un VPN au quotidien, Amazon souhaite que vous le désactiviez pour visionner Prime Video.
Si par ailleurs vous vous trouvez en dehors de France, Amazon interdit également cet usage, même si vous êtes titulaire d'un abonnement à Prime Video. La principale raison est qu'Amazon a acheté des droits de diffusion TV pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT pour la France exclusivement, tandis que d'autres fournisseurs ont fait de même pour d'autres pays.
En l'état, bien que certains VPN tels que CyberGhost VPN soient en mesure de vous permettre de trouver un serveur basé en France et optimisé pour le streaming afin de profiter de votre abonnement à Prime Video, cet emploi n'est donc pas accepté par Amazon. Enfin, bien qu'en France, l'usage d'un VPN pour gagner en cyberconfidentialité soit parfaitement légal, en utiliser un pour contourner des restrictions géographiques demeure une zone grise puisqu'aucune jurisprudence n'existe. Le streaming illégal est en revanche poursuivi, bien que des sites comme streamonsport existent. Ainsi, même si dans certains pays (Roumanie par exemple), la Ligue 1 Uber Eats est diffusée gratuitement, notez que vous engagez votre responsabilité si vous utilisez un VPN proposant un serveur en Roumanie pour accéder à ce programme normalement réservé aux Roumains.