La S1080, au format 10,1 pouces, propose un clavier tactile capacitif multipoints. S'il s'agit bien d'une tablette tactile, et donc d'un appareil pensé pour la mobilité, Gigabyte a mis un accent tout particulier sur les accessoires destinés à un usage domestique.
Aux côtés de la S1080, on pourra en effet trouver un clavier aux dimensions adaptées, simplement connecté en USB, et même une station d'accueil complète permettant de profiter de nombreuses sorties supplémentaires. Celle-ci se paie même le luxe d'intégrer un lecteur optique, ce qui rapproche finalement la S1080 d'un ordinateur de bureau traditionnel.
La configuration s'articule quant à elle autour du processeur double coeur Atom N570 cadencé à 1,6 GHz. Gigabyte promet toutefois une migration rapide vers la nouvelle offre Atom d'Intel... dès que cette dernière aura été officiellement lancée. La S1080 propose également 2 Go de DDR3, un disque dur SATA de 320 Go et une webcam 1,3 Mp. La connectique se compose quant à elle d'un port USB 3.0, un port USB 2.0, une liaison WiFi et le Bluetooth 3.0. Une fois lestée d'une batterie de 4000 mAh, la S1080 ne pèserait que 950 grammes.
Gigabyte évoque un lancement dans le courant du mois de juin, avec un prix qui se situerait aux alentours de 700 dollars pour le marché américain. Le tarif de la station d'accueil n'a pas été précisé.