Du 31 mai au 4 juin prochain se tiendra le Computex, le grand salon annuel de la planète hardware. L'événement est organisé à Taipei, capitale de Taïwan, et mobilise quelque 165 000 visiteurs - journalistes, analystes et surtout acheteurs - venus de la planète entière pour découvrir les prochaines tendances en matière de matériel informatique.
Si Taïwan est le fief de sociétés comme Asus, MSI, Thermaltake ou Gigabyte, le Computex mobilise aussi de grands acteurs américains : Intel, AMD, Nividia et Microsoft profitent généralement de l'occasion pour procéder à des annonces et lancements de produits.
Derrière les marques emblématiques, de très nombreux acteurs de l'industrie exposent sur le salon (ou dans les hôtels avoisinant) pour profiter de l'importante exposition médiatique qu'il entraîne. Dans les travées du salon, on découvre donc une offre pléthorique en termes de boîtiers, alimentations, barrettes mémoire ou accessoires pensés pour le PC.
Le salon proprement dit se déroule sur deux lieux distincts et distants de quelques kilomètres : le Taïwan World Trade Center, situé à proximité immédiate de l'imposante tour 101, et le parc des expositions de Nangang, en périphérie. Cette année, l'organisation annonce avoir mobilisé de très nombreuses start-up via un nouvel espace baptisé Innovex, qui devrait mettre en valeur les jeunes pousses locales.
Sans surprise, bon nombre d'entre elles devraient travailler dans la direction du désormais fameux IoT (Internet of Things), cette vaste zone aux contours parfois flous qui englobe tous les travaux autour des objets connectés. Les petits acteurs devraient bénéficier du concours d'Intel ou de Microsoft, qui ont d'ores et déjà mis le sujet à l'ordre du jour de leurs communications sur place.
Pour autant, les amateurs de PC ne seront pas en reste : cette édition 2016 s'annonce effectivement des plus dynamiques !
Quelques exemples ? On peut a priori s'attendre à ce qu'Intel présente officiellement le successeur de la génération Broadwell sur le segment haut de gamme, ce que confirme déjà le renouvellement des cartes mères X99 chez certains fabricants. Le numéro un du marché en profitera peut-être également - on l'espère - pour évoquer Kaby Lake, successeur de Skylake.
En face, on sait déjà qu'AMD profitera du Computex pour lancer ses APU de septième génération, nom de code Bristol Ridge, qui devraient embrasser le socket AM4 et la mémoire DDR4. La marque est également très attendue sur le terrain des cartes graphiques : de nombreuses rumeurs laissent entendre qu'elle annoncera pour de bon autour du Computex les premiers GPU reposant sur son architecture Polaris, gravée en 14 nm. Reste à savoir quel en sera le positionnement exact, puis quand et sous quelle forme les premiers exemplaires seront disponibles !
Toujours sur le volet graphique, Nvidia a dégainé sans attendre le Computex, puisque la GeForce GTX 1080, premier représentant de la famille Pascal, a déjà été disséquée dans les règles. La marque pourrait toutefois en avoir gardé sous le coude : avec la GTX 1070 tout d'abord, mais aussi, peut-être, avec les premières versions mobiles de Pascal, comme le laisse supposer ce teasing signé Asus ?
Microsoft devrait de son côté venir vanter les mérites de Windows 10 et de son Anniversary Update prévue pour l'été. On suppose que l'éditeur mettra notamment l'accent sur Cortana ou des fonctions comme Windows Hello, de façon à encourager leur prise en charge par les constructeurs locaux. On sait aussi qu'il évoquera Hololens, puisque Alex Kipman, créateur du projet, participera au keynote de Microsoft.
Le CEO de ARM devrait également faire le déplacement à Taïwan, pour faire valoir les avantages de son architecture face au x86.
Chez Asus, on prévoit deux conférences de presse. La première sera dédiée à la gamme Zen : on attend notamment la présentation du smartphone Zenfone 3, ainsi qu'une panoplie de tablettes, PC portables et autres hybrides, sans oublier peut-être du neuf en matière d'objets connectés. Quelques heures plus tard, le taïwanais remettra le couvert avec un autre événement centré sur sa marque Republic of Gamers (ROG). Le grand rival MSI organise pour sa part un événement le lendemain.
Les amateurs d'overclocking jetteront également un oeil aux animations prévues par la communauté HWBOT, dont les membres devraient faire couler l'azote à flots pendant cette semaine de salon.
En synthèse rapide et non exhaustive, voici les temps forts déjà annoncés, aux heures de Paris
- Asus Zenvolution : lundi 30 mai, 8h
- Asus ROG : lundi 30 mai, 12h30
- Intel Keynote : mardi 31 mai, 8h
- Conférence de presse AMD : mercredi 1er juin, 4h
- Microsoft : mercredi 1er juin, 8h.
Comme chaque année, nous tâcherons de suivre au plus près l'actualité du salon en joignant nos forces sur place et à distance. Pour cette édition 2016, nous essaierons également de vous faire profiter de l'ambiance via nos réseaux sociaux. Si ce n'est pas déjà fait, rejoignez donc la page Facebook de Clubic !
Vous pourrez également retrouver l'intégralité de notre couverture via la zone dédiée au Computex.