Logitech Harmony Ultimate
L'Harmony Ultimate n'est autre qu'une Harmony Touch revue et corrigée. La télécommande reprend le même design légèrement retouché par endroit alors que le bosselage du dos de la télécommande évolue pour permettre une meilleure prise en main. L'écran tactile central reste identique mais se dote dorénavant d'un retour haptique. Et tandis que l'Harmony Touch que nous testions récemment utilise l'infrarouge, l'Harmony Ultimate utilise les radiofréquences. Elle est au passage compatible avec toutes les consoles du marché dont la Wii/Wii U, la Xbox 360 et la PS3.
Pour fonctionner, l'Harmony Ultimate passe par un boîtier, l'Harmony Hub, qui va recevoir les commandes radio et les transformer en commande infrarouge. Celui-ci peut se placer dans un meuble par exemple et offre donc un contrôle à l'aveugle de ses éléments sans pointer la télécommande vers ces derniers. Et là où c'est très malin de la part de Logitech, c'est que ce boîtier se connecte à votre réseau sans-fil. Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'app Harmony sur votre Smartphone (Android ou iOS) pour prendre le contrôle de vos éléments Hi-Fi.
Parmi les nouveautés introduites avec cette Harmony Ultimate, signalons la prise en charge des ampoules Philips Hue ou encore un logiciel système redessiné pour l'Harmony Ultimate permettant notamment un accès plus direct au pavé numérique. Logitech annonce un prix public conseillé de 279 euros TTC pour l'Harmony Ultimate et une disponibilité pour le mois de mai.
Logitech Smart Control
Parallèlement à cette Harmony de l'extrême, Logitech lance la commercialisation de l'Harmony Smart Control. Il s'agit ici du boîtier qui accompagne l'Harmony Ultimate. Celui-ci se connecte à votre réseau sans-fil alors qu'il intègre un émetteur infra-rouge. Il ne vous reste plus qu'à installer sur votre smartphone, Android ou iOS, l'application Harmony pour prendre le contrôle de vos éléments Hi-Fi depuis votre téléphone.
Mais attention, là où la télécommande physique Harmony Ultimate offre le contrôle de 15 éléments, l'app sur Smartphone n'en contrôle plus que 8. On conserve toutefois le contrôle des consoles de salon, y compris la PS3. Et comme contrôler sa TV avec son smartphone pose quelques soucis pratiques quotidiens (saisir le smartphone, l'allumer, taper le code, lancer l'app, etc.) Logitech livre le boîtier Smart Control avec une télécommande physique que l'on peut également facilement prêter à belle maman lors de ses séjours à la maison par exemple.
En France, le Smart Control sera accompagné d'un développement spécifique. Avec l'app mobile Harmony pour Télé 7 jours qui intègre directement les contrôles Harmony. De sorte que lorsque vous regarder le programme TV depuis l'app Télé 7 jours vous pouvez contrôler votre système télévisuel. L'app est proposée gratuitement sur les plate-formes de téléchargement habituelles.
Logitech annonce un prix public conseillé de 99,99 euros TTC pour l'Harmony Smart Control et une disponibilité dans le courant du mois de mai.
Logitech Harmony Touch : les utilisateurs ne sont pas oubliés
Et pour les possesseurs d'Harmony Touch, Logitech réserve encore quelques bonnes surprises. Ils pourront effectivement mettre à jour le logiciel de leur télécommande pour profiter du même niveau de fonctionnalités que sur l'Harmony Ultimate et donc de l'interface tactile améliorée. Mais ce n'est pas tout puisque cette mise à jour activera la partie RF en sommeil des Harmony Touch les rendant compatible avec le nouvel Harmony Hub. Il faudra toutefois acquérir ce dernier séparément au prix de 79 euros TTC. Il faudra toutefois se montrer patient puisque cette mise à jour n'est pas attendue avant cet été.