La semaine de Flock : derniers bourre-pifs de l'année 2010

Antoine Duvauchelle
Publié le 01 janvier 2011 à 00h10
C'est la première série de dessins de Flock de l'année, et - hasard du calendrier - elle ne parle que des dernières actualités de l'année dernière. Et si vous n'avez pas compris cette première phrase, il serait sage de revenir avec quelques heures de sommeil en plus. Du coup, cette semaine, la sélection de Flock est "so 2010", mais respect : notre dessinateur a passé son pré-réveillon à nous concocter de la case trollesque, négligeant pour nous la cuisson de sa dinde au marron.

C'est dit, la Nintendo 3DS ne sera pas une console d'enfants ! Du gros PEGI dans l'air, du frag sanglant, des scènes torrides dans des jeux mi-manga, mi-hentai ? Que nenni ! La 3DS pique les yeux. Nintendo se tire-t-il une balle dans le pied en avouant que les jeux en 3D relief fatiguent plus vite que la 2D ? Heureusement, le Japonais a tout prévu... Une molette permettra de régler la profondeur des jeux. Et même de la désactiver. Une seule question subsiste donc : qui va jouer à Alexandra Ledermann ?

0190000003883146-photo-flock-nintendo.jpg


Internet, dans les années 90, c'était un peu the-place-to-be si vous étiez 1) Thierry Lhermitte, 2) Matthew Broderick après War Games, 3) un futur nerd ou 4) Obi-Wan Kenobi. Et à l'époque, il s'agissait surtout pour le pionnier des opérateurs américains, AOL, d'évangéliser. Au prix d'une campagne de communication coûteuse, puisque le FAI réinvestissait 10% de son chiffre d'affaires pour aller à la chasse aux abonnés. Avec, vous vous en rappelez peut-être, ces CD qui offraient 20H de connexion gratuites contre un engagement. AOL aurait à l'époque dépensé plus de 300 millions de dollars dans cette campagne. Aujourd'hui, alors que le serrage de ceinture général se répercute officiellement sur la TVA des abonnements, les FAI doivent ajuster au centime près. De là à être nostalgeek...

0190000003883148-photo-flock-fai.jpg


Ça tape dur sur les fabricants de consoles cette semaine. Après Nintendo et sa 3DS réservée aux plus-de-six-ans-aux-yeux-pas-trop-sensibles, Sony doit faire face à un groupe de hackers. Ils affirment avoir pu contourner la protection ultime de la PS3 : le chiffrement d'identification des jeux acceptés par la console. Le projet Fail0verflow mettrait donc à genoux Sony et sa volonté d'interdire l'installation de systèmes d'exploitation alternatifs sur la PS3... On apprécie la prouesse technique, mais... Tiens, tiens... Flock douterait-il de l'intérêt d'installer une distribution GNU / Linux sur sa console ?

0190000003883150-photo-flock-ps3.jpg


Le Francilien possesseur d'iPhone est-il plus enclin à se faire voler son précieux que les utilisateurs d'autres smartphones ? Ou y a-t-il plus d'iPhones à Paris en comparaison des autres téléphones ? Ou est-ce l'iPhone qui fait plus rêver les voleurs que les autres ? A moins d'avoir un avis tranché - voire partisan - sur la question, il semble impossible de choisir la meilleure hypothèse. Toujours est-il que les autorités franciliennes annoncent une campagne de communication pour lutter contre la hausse des vols de téléphones. Et pour elles, il y aurait bien un "effet iPhone". Notre "Mulder" Flock, lui, semble penser que la vérité est ailleurs... Le phénomène iPétage de plombs peut-être ?

0190000003883152-photo-flock-iphone.jpg


Allez cette première série de dessins de l'année sur les dernières actualités de l'année dernière se termine. Flock vous souhaite la bonne année (si, si, il me l'a dit), ainsi que toute l'équipe de Clubic ! A la semaine prochaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles