Insolite : AOL lève le voile sur ses CD de connexion vintages

Audrey Oeillet
Publié le 28 décembre 2010 à 16h56
00FA000003877170-photo-aol-cd.jpg
17 ans après l'envoi des premiers CD promotionnels AOL, les anciens responsables du fournisseur d'accès à Internet donnent quelques informations concernant cette longue campagne marketing qui fait partie intégrante du folklore d'America Online. Une démarche des plus coûteuses, mais qui a fait ses preuves !

Qui n'a pas encore, au fond de ses tiroirs de bureau, quelques CD AOL proposant une centaine d'heures de surf gratuites à condition de s'enrôler auprès du FAI ? C'est en 1993 que le portail, qui a fêté ses 25 ans début 2010, a commencé à envoyer ses fameuses galettes à travers les Etats-Unis. Une démarche promotionnelle rapidement étendue au reste du monde, avec pour seul objectif d'enrôler le plus de nouveaux internautes possibles sur la toile.

Une opération devenue culte depuis, mais dont les ficelles financières n'avaient jusque-là jamais été dévoilée... Jusqu'à ce qu'un internaute curieux pose simplement la question sur le site communautaire Quora la semaine dernière, rapporte TechCrunch.

« Combien a coûté la distribution de tous les CD AOL dans les années 1990 ? Quelqu'un a une idée ? » : En effet, quelqu'un a bien une idée, en l'occurrence Steve Case, le co-fondateur en ancien PDG d'AOL. Ce dernier a répondu au sujet posté sur Quora pour donner quelques éléments de réponse. « Je ne me souviens pas du montant total des dépenses, mais je me souviens que dans les années 90, notre objectif était d'utiliser 10% de notre chiffre d'affaires pour recruter de nouveaux abonnés ». L'ancien chef de file du portail ajoute qu'à l'époque, la durée moyenne d'un abonnement était de 25 mois et qu'un client rapportait environ 350 dollars durant cette période. 35 dollars étaient alors réinvestis pour aller à la pêche aux nouveaux abonnés.

Mais Steve Case n'est pas le seul ancien employé d'AOL à avoir répondu à la question : Jan Brandt, ancienne responsable marketing de la firme, ajoute que la campagne aurait coûté « plus de 300 millions de dollars » : « à un moment donné, 50% des CD produits dans le monde portaient le logo d'AOL. Nous recrutions de nouveaux abonnés au rythme de un toutes les 6 secondes » ajoute-t-elle. Des informations néanmoins difficiles à vérifier aujourd'hui.

Une campagne qui se révèle donc onéreuse après coup, mais qui a néanmoins porté ses fruits. Steve Case souligne que le fournisseur d'accès comptait 200 000 abonnés en 1992, et 25 millions 10 ans plus tard. Une augmentation qu'il faut largement mettre sur le compte du boom d'Internet, mais il est aujourd'hui évident que le succès d'AOL en tant que FAI n'aurait pas été le même sans ses millions de CD bariolés, dont certains s'en font même encore aujourd'hui une collection !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles