L’iPhone 17 pourrait bien bousculer la hiérarchie établie chez Apple. Selon Ming-Chi Kuo, il bénéficierait de 12 Go de RAM, une capacité jusqu’ici réservée à certains smartphones Android.

 Les futurs iPhone 17 devraient jouir d'une importante quantité de mémoire vive. © Pierre Crochart pour Clubic.com
Les futurs iPhone 17 devraient jouir d'une importante quantité de mémoire vive. © Pierre Crochart pour Clubic.com

À l’approche de la sortie de l’iPhone 17, de nouvelles informations viennent affiner les attentes autour de ses différentes déclinaisons. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 17 Air se distinguerait à la fois par son design plus fin, mais aussi par l’intégration d’une mémoire vive de 12 Go. Voici ce que l’on sait à ce jour.

Tous les iPhone 17 embarqueraient 12 Go de RAM, à l'exception d'un modèle

Selon les récentes analyses de Ming-Chi Kuo, spécialiste désormais reconnu de la chaîne d'approvisionnement d'Apple que l'on ne présente plus, la marque à la pomme prévoit d'équiper certains modèles de sa future gamme iPhone 17 de 12 Go de mémoire vive. Initialement, cette capacité devait être l'apanage de l'iPhone 17 Pro Max, le modèle le plus onéreux de la gamme. Cependant, les dernières informations de Kuo indiquent qu'Apple étendrait finalement cette spécification à l'iPhone 17 Air, la version ultra-fine de la gamme, ainsi qu'à l'iPhone 17 Pro.

Le modèle standard, lui, conserverait probablement ses 8 Go de RAM. L'analyste précise toutefois que des pénuries potentielles d'approvisionnement pourraient encore influencer les plans du géant de Cupertino, dont la décision finale serait attendue pour le mois prochain. Par conséquent, même l'iPhone 17 standard pourrait bénéficier de 12 Go de RAM.

Une montée en puissance… pour préparer l’avenir de l’intelligence artificielle ?

Actuellement, tous les iPhone 16 embarquent 8 Go de RAM, y compris l'iPhone 16e, qui est la quantité minimale de mémoire vive requise pour faire fonctionner les fonctionnalités d'IA de la marque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle seuls les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (premiers modèles de 8 Go de RAM) prennent en charge Apple Intelligence, contrairement aux iPhone 15 et 15 Plus moins dotés en mémoire.

En vue du développement de l’intelligence artificielle, Kuo prédit que tous les nouveaux modèles d’iPhone 18 prévus pour la fin de l’année prochaine adopteront 12 Go de RAM. Vous noterez que cette tendance a déjà été amorcée sur Mac, où la mémoire de base est passée de 8 à 16 Go l'an dernier, ainsi que sur iPad, à l'exception de l'iPad 11. Eh oui, celui-ci reste malheureusement limité à 6 Go de RAM, le privant, de ce fait, des fonctionnalités Apple Intelligence.

Source : Ming-Chi Kuo

  • Un écran plus impressionnant que jamais
  • Des performances à s'en décrocher la mâchoire
  • Une partition photo impeccable
8 / 10
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif