Une nouvelle étude de Google promet de meilleurs résultats dans les entreprises grâce à l'IA. Mais pour cela, il faudra compter sur la collaboration des employés !

À l'arrivée de l'IA, beaucoup d'études alarmistes ont annoncé que le chômage de masse serait la conséquence logique de l'irruption de cette technologie dans notre quotidien. Aujourd'hui, les études ont plutôt tendance à montrer comment l'intelligence artificielle pourrait aider les entreprises. Et ce nouveau rapport sorti par Google a de quoi être encourageant.
122 heures de travail par an gagnées grâce à l'IA
L'IA devrait intéresser tous les chefs d'entreprise. C'est la conclusion que l'on peut tirer de ce nouveau rapport produit par Google, à la suite de son projet « AI Works » mené au niveau du Royaume-Uni en collaboration avec des syndicats, des petites entreprises ainsi que des écoles.
Il en ressort que l'utilisation de l'IA générative au sein des entreprises pourrait accroître la productivité des salariés, de l'ordre de 122 heures de travail par an. Un résultat qui dépassé l'estimation précédente de Google, qui était d'environ 100 heures de travail par an gagnées.

L'IA pourra booster la richesse nationale… si les salariés s'y mettent !
Et l'adoption quotidienne de l'IA générative par les salariés ne devrait pas être un problème. Google estime qu'une formation de quelques heures devrait permettre d'obtenir des employés qu'ils doublent leur utilisation quotidienne de l'IA générative. Une tendance qui durerait plusieurs mois après la fin de la formation initiale.
La firme de Mountain View a enfin émis l'hypothèse que l'innovation alimentée par l'IA pourrait permettre de générer quelque 400 milliards de livres de richesse d'ici à 2030 de l'autre côté de la Manche. Mais la moitié de cette somme dépendrait de l'adoption ou non des outils IA par les salariés des sociétés. De quoi pousser à lancer certaines formations ?
Source : Neowin
04 février 2025 à 14h11