Et si le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) en entreprise ne correspondait finalement pas à la frénésie annoncée ? Un tiers des projets d'IA seront abandonnés par les entreprises d'ici à la fin de l'année prochaine, selon une étude du cabinet d'analyse Gartner.
Depuis le déploiement de ChatGPT fin 2022, de nombreux analystes prévoient un impact colossal de l'IA générative sur le monde du travail. Une étude du cabinet McKinsey a par exemple prédit l'apport prochain d'environ 4 400 milliards de dollars supplémentaires à l'économie mondiale chaque année.
Mais dans les faits, l'adoption de la technologie en entreprise pourrait s'avérer plus complexe que prévu. C'est en tout cas ce que démontre le rapport de Gartner, célèbre firme de conseil américaine.
Une adoption qui dépend de nombreux critères
« Après le battage médiatique de l'année dernière, les dirigeants sont impatients de voir les retours sur investissement de la l'IA générative, mais les organisations ont du mal à prouver et à réaliser la valeur. À mesure que la portée des initiatives s'élargit, le fardeau financier du développement et du déploiement des modèles se fait de plus en plus sentir », explique Rita Sallam, analyste dans le cabinet.
D'ici fin 2025, au moins 30 % des projets d'IA générative seront abandonnés après la preuve de concept. Cette étape préliminaire dans le développement d'un projet ou d'une idée vise à démontrer sa faisabilité et son potentiel. Cela s'explique par plusieurs facteurs comme l'insuffisance des contrôles des risques, l'escalade des coûts, une mauvaise qualité des données ou le manque de clarté sur la valeur commerciale de la technologie.
Car contrairement à d'autres technologies, l'IA générative détient de nombreux cas d'usage, pouvant varier selon les entreprises et le secteur dans lequel elles évoluent. « Ce que vous dépensez, les cas d'utilisation dans lesquels vous investissez et les approches de déploiement que vous adoptez sont autant de facteurs qui déterminent les coûts », poursuit l'experte.
De meilleurs résultats pour les premiers adoptants de l'IA
Autres facteurs pouvant décourager les entreprises : la difficulté de la mise à l'échelle après une preuve du concept, ainsi qu'un retour sur investissement potentiellement long à se matérialiser.
30 décembre 2024 à 11h18
Malgré tout, Gartner note que les sociétés ayant adopté tôt la technologie font état d'une série d'améliorations qui varient en fonction du cas d'utilisation. Les 822 chefs d'entreprise interrogés ont ainsi fait état d'une augmentation moyenne de 15,8 % du chiffre d'affaires, de 15,2 % d'économies et d'une hausse de 22,6 % de la productivité.
Ces résultats témoignent du potentiel de l'IA, mais sa mise en œuvre réussie nécessite une combinaison de facteurs qui ne sont pas présents dans toutes les organisations.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Gartner