Quoi de neuf dans la presse High-Tech du Web cette semaine ? On sort un peu des seuls tests produits dans cette nouvelle édition de la revue de presse pour s'interroger sur le monde dans lequel nous vivons, avec deux dossiers fort intéressants sur le tout-gratuit et la domotique.
Le tout-gratuit est-il vraiment une fatalité à l'ère du numérique ?
« Les mômes veulent l'instantanéité et on leur a mis dans la tête que ça devait être gratuit. ». Voilà ce que déclarait en août dernier Pierre Lescure, chargé par le gouvernement d'une mission de concertation sur l'adaptation de l'économie de la culture au monde connecté. C'est ce constat implacable que PC INpact a voulu creuser un peu en s'interrogeant sur la réelle relation qu'entretient la génération numérique avec le contenu du Net. Une réflexion fort intéressante des questions portant sur l'intérêt du gratuit pour l'industrie ou sur les mécanismes de l'économie du don.
Le test du HAF-XM de Cooler Master
Fort du succès de son HAF-X, Cooler Master en profite pour décliner son boîtier en une version plus discrète, qui perd près de 4 Kg par rapport au HAF-X. Cependant, l'espace intérieur reste très confortable et cette version rapetissée ne perd aucun des équipements de son grand frère. Mieux, Cooler Master a même amélioré le X-Dock déjà présent sur le HAF-X, et a soigné le système d'ouverture du panneau latéral gauche. On bénéficie toujours de la même qualité de finition, des deux ports USB 3.0 et d'un niveau de performances tout à fait intéressant, notamment grâce aux deux ventilateurs 200 mm présents au sein de ce boîtier. Reste le bruit et le prix : comptez 120 euros, tout de même.
Bitfenix Ghost, le concurrent du Define R4 ?
Si le HAF-XM brille par ses performances en refroidissement, le Ghost joue dans un tout autre registre : celui du silence de fonctionnement. Et là n'est pas le seul intérêt de ce boîtier, dont la finition est satisfaisante et dont l'équipement n'a rien à envier aux meilleurs modèles du moment, avec un emplacement hot swap pour disque dur en SATA 6 Gbps, deux ports USB 3.0, deux autres en USB 2.0, et une ventilation constituée de deux ventilateurs de 120 mm. Le montage est des plus aisés et s'effectue sans aucun outil, ce qui est fort appréciable, alors que le prix reste tout à fait convenable pour un boîtier de cette qualité : moins de 90 euros.
Le Razer Blade nouvelle version en test
Si le premier Blade a créé la sensation à sa sortie, il n'a malheureusement pas montré le bout de son nez dans nos contrées. Qu'en sera-t-il de la seconde version de portable pour joueur de Razer ? Il est trop tôt pour le dire, mais nos confrères américains d'AnandTech ont déjà pu tester cette machine, et ils en semblent plutôt satisfaits. Car Razer semble avoir entendu les retours des utilisateurs de son premier Blade, et avoir l'avoir amélioré en de nombreux points. Certes, ce n'est pas le PC portable le plus puissant du marché, mais le compromis performances / encombrement est tout à fait remarquable. Avec un Core i7-3632QM, 8 Go de RAM, un GeForce GTX 660M, une dalle 17 pouces Full HD, un SSD caching combinant 500 Go de stockage et 64 Go de flash NAND pour moins de 3 Kg, et le très attrayant pavé tactile Switchblade UI, le Razer Blade nouvelle version est un produit très sexy. Mais qui coûte quelque 2 500 dollars...
Asus Xonar Xense, un kit audio tout en un performant
Certes, ce produit n'est pas tout jeune, mais chez Cowcotland, quand on aime, on ne compte pas le temps ! D'autant que ce kit est devenu plus intéressant qu'à sa sortie, puisqu'au lieu des 300 euros demandés initialement, il se trouve désormais à moins de 230 euros. À ce prix-là, vous disposerez d'une carte son et d'un casque de qualité et capables de satisfaire les jours les plus exigeants et ce, dans un grand nombre de situation, tant le produit est polyvalent. Un excellent choix d'après nos fermiers préférés !
Focal Dôme 5.1, un pack haut de gamme
On termine cette revue de presse en restant dans le domaine de l'audio, puisque le site AVHD a testé récemment un pack d'enceintes haut de gamme, le Dôme 5.1 de Focal. Là encore, un produit qui ne date pas d'hier, mais dont le succès de cesse ne perdurer au fil des mois. La raison de cette durée de vie exceptionnelle sur le marché est sans nul doute la qualité du pack : sa fabrication ne souffre d'aucune faille, son design est réellement attrayant, tandis que le son délivré est à la fois excellent et polyvalent, puisqu'il ravira tout aussi bien les amateurs de home cinema que les mélomanes. Reste quelques petits défauts, comme une couverture un peu juste pour une grande pièce, ou encore un rendement trop faible.
Par Frédéric Cuvelier
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles