La dernière mise à jour du système de sécurité Nest Guard, qui intègre désormais Google Assistant, a révélé la présence d'un micro jusque-là dissimulé par l'entreprise. Au grand dam de ses utilisateurs.
L'entreprise Nest ne se fait pas la meilleure des pubs de l'autre côté de l'Atlantique. Le groupe spécialisé dans les systèmes de sécurité domestiques a en effet occulté la présence d'un micro dissimulé dans son système d'alarme Nest Guard. Ce boitier doté d'un clavier numérique, d'une alarme, et regroupant l'ensemble des informations du système, a reçu une mise à jour révélant ce petit scandale.
Aucune mention sur la fiche produit
Ladite mise à jour logicielle avait pour objectif d'intégrer l'assistant personnel intelligent Google Assistant. De ce fait, Nest Guard fonctionnerait alors comme un assistant domestique tel que Google Home. Un usage qui nécessite, logiquement, l'utilisation d'un micro, de sorte à ce que le système capte et comprenne les demandes de l'utilisateur. Et un micro, Nest Guard en cachait bel et bien un.Sauf que la filiale de Google n'avait jusque-là jamais mentionné la présence d'un tel composant. De plus, il n'apparaissait nulle part sur la fiche technique du produit. Cette petite entourloupe a dans la foulée été confirmée par Google, contacté par Android Authority : « Nest Guard possède un micro intégré non activé par défaut », peut-on lire, qu'il faut donc actionner manuellement pour profiter des nouveaux avantages.