Xiaomi Box : un clone chinois de l'Apple TV compatible AirPlay

Romain Heuillard
Publié le 16 novembre 2012 à 18h07
Le fabricant chinois Xiaomi, connu des occidentaux pour ses smartphones Android au rapport prix/prestation imbattable, a lancé cette semaine la Xiaomi Box, une passerelle multimédia digne d'intérêt.

0190000005526949-photo-xiaomi-box.jpg

La Xiaomi Box s'inspire de l'esthétique et des fonctionnalités de l'Apple TV, qui n'est pas commercialisé en Chine, et se présente comme une bonne alternative. Le petit boîtier noir et la télécommande simple rappellent le produit d'Apple, et l'interface, bien qu'elle rappelle plutôt celle de la Xbox, répond sensiblement aux mêmes usages.

Le produit repose effectivement sur Android, mais il est limité au catalogue restreint du fabricant. La passerelle est avant tout destinée à lire les catalogues de services de vidéo ou de musique à la demande locaux (dont certains sont gratuits et probablement illicites), et à diffuser les contenus issus de terminaux mobiles. Les protocoles Miracast, DLNA et même AirPlay sont pris en charge, mais seulement avec des contenus non protégés pour ce dernier.

00F0000005526951-photo-xiaomi-box.jpg
00F0000005526953-photo-xiaomi-box.jpg

L'appareil sait néanmoins décoder des fichiers de sources tierces. Entre autres, les fichiers MKV, MP4 ou AVI sont pris en charge, les codecs VC-1, H.264 et MPEG-4 (dont XviD) pour la vidéo, et le MP3 ou le FLAC pour l'audio.

Il abrite un SoC ARM Cortex-A9 à 800 MHz et 1 Go de mémoire vive DDR3, et offre une sortie HDMI 1.3, un port micro-USB, un port Ethernet mais pas de connectivité Wi-Fi.

La Xiaomi Box sera prochainement commercialisée en Chine au prix public de 400 yens, soit environ 50 euros, et même de 300 yens pour les possesseurs d'un smartphone maison. Contrairement à celui des smartphones, le firmware n'est dans un premier temps pas proposé en anglais, ce qui limite considérablement l'intérêt de l'importer. Mais Android oblige, il se pourrait que des firmwares alternatifs soient développés.

012C000005526955-photo-xiaomi-box.jpg
012C000005526957-photo-xiaomi-box.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles