Zappiti Dynamic : interface plus autonome pour les lecteurs multimédias "made in France"

Romain Heuillard
Publié le 16 décembre 2013 à 18h32
La gamme de lecteurs multimédias Zappiti Player, l'une des plus abouties sur le marché, bénéficie enfin d'un gestionnaire de bibliothèque plus autonome.

0140000006952892-photo-logo-zappiti-dynamic.jpg

Zappiti a finalement lancé « Zappiti Dynamic », le gestionnaire de bibliothèque pour lecteur multimédia attendu de longue date. C'était l'arlésienne du marché des passerelles : HD Land, l'importateur de Dune HD en France, nous en parle depuis plusieurs années.

Entre temps le revendeur a lancé ses propres lecteurs Zappiti Player, des Dune HD en marque blanche avec des firmwares maison. Jusqu'à présent ces lecteurs partiellement « made in France » reposaient sur le Zappiti Media Center, une interface beaucoup plus visuelle que l'austère arborescence du firmware d'origine, mais qui reposait sur des pages statiques et qu'il fallait mettre à jour à partir d'un ordinateur à l'arrivée de chaque nouveau film ou contenu.

0140000006952896-photo-zappiti-dynamic-mur-d-affiches.jpg

Une bibliothèque pas tout à fait autonome

Malheureusement on ne peut toujours pas se passer d'ordinateur — comme c'est le cas avec les Popcorn Hour, autres références du domaine — mais la procédure est nettement fluidifiée en empruntant désormais Internet. Les nouveaux arrivages sont analysés par un ordinateur, les visuels et métadonnées récupérés sur Internet, puis la bibliothèque est stockée sur des serveurs. Le Zappiti Player récupère ensuite cette bibliothèque directement depuis ces serveurs.

L'interface inaugure ce que Zappiti présente comme un « moteur de recherche », qui ne permet toujours pas de saisir de texte (c'est impossible avec une interface pré-rendue) mais de naviguer dans un index de titres, de genres, de réalisateurs ou d'acteurs. On retrouve le mur d'affiches et les fiches. Zappiti promet l'arrivée prochaine d'une fonction permettant d'identifier, manuellement, les contenus qu'on a vus, ainsi qu'une vue carrousel et qu'un mode enfants.

Zappiti Dynamic est disponible dès à présent gratuitement sur le site de la société, mais il est réservé aux possesseurs de lecteurs Zappiti Player. Ceux qui disposent d'un Dune HD devront se contenter du Zappiti Media Center, qui ne devrait plus bénéficier que de correctifs.

0140000006952894-photo-zappiti-dynamic.jpg

0190000006952898-photo-moteur-de-recherche-zappiti-dynamic.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles