Insolite : un disque dur rempli de fichiers pirates exposé comme une oeuvre d'art

Audrey Oeillet
Publié le 25 août 2011 à 17h04
00FA000004530718-photo-5-million-dollars-1-terrabyte.jpg
Une galerie américaine expose actuellement en tant qu'œuvre d'art un disque dur cumulant 1 To de données piratées. De l'art très moderne...

L'œuvre en question, baptisée 5 Million Dollars 1 Terrabyte consiste en un disque dur de 1 téraoctet posé sur un bloc de granit. Comme son nom l'indique, ce disque dur stocke 5 millions de dollars de fichiers piratés. Le collectif Art 404 à l'origine de cette installation va même jusqu'à lister le contenu du disque dans un fichier PDF (attention, ledit fichier est très capricieux, évitez de l'ouvrir sous navigateur). On y trouve, entre autres, 3 millions de dollars de livres sortis entre 2003 et 2011, des ROM de jeux, 124 Go de musique sous copyright ou encore des logiciels Adobe.

Une œuvre pas très Hadopi friendly qui est exposée par la Low Budget Gallery à Miami. Elle est accompagnée par une autre installation, nommée Google Search for Meaning, qui projette une version modifiée de Google Street View sur une forme pyramidale, et qui permet d'exploiter le logiciel sous la forme d'un « pilote automatique » (démonstration ici).

Alors, œuvre d'art ou pièce à conviction ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles