Internet Archive : les premières consoles en émulation gratuite

Alexandre Laurent
Publié le 27 décembre 2013 à 08h29
Internet Archive remet au goût du jour cinq consoles de salon des années 70 et 80, de l'Atari 2600 à l'Astrocade. Leur catalogue de jeu est rendu accessible gratuitement, au travers d'un simple navigateur.

La douce féerie de Noel joue les prolongations pour les nostalgiques : le mouvement Internet Archive, qui oeuvre à la mise à disposition du patrimoine numérique, vient de lancer son espace dédié aux consoles de jeu. Baptisé « The Console Living Room », celui-ci permet de profiter gratuitement des jeux produits en direction de cinq consoles de salon emblématiques de la fin des années 70 et du début des années 80 : Atari 2600, Atari 7800, Colecovision, Magnavox Odyssey (connue comme la Philips Videopac G7000 en Europe) et Astrocade.

0190000007010230-photo-atari-2600-pinball.jpg

Les jeux ainsi mis à disposition sont accessibles au travers d'un navigateur, sans téléchargement préalable, grâce à la version JavaScript de l'émulateur MESS. En quelques clics, on pourra donc (re)goûter aux joies de bons vieux oldies tels que Asterdoids, l'impressionnant (pour l'époque) Pitfall 2 ou Mario Bros, premier du nom, sans avoir à courir les brocantes. Plusieurs centaines de jeux sont d'ores et déjà disponibles.

Les commandes sont logiquement retranscrites au clavier (flèches pour les déplacements, espace et ctrl pour le tir sur Atari 2600 par exemple). Pour la plupart des titres, le son manque encore mais Internet Archive assure que le problème sera bientôt réglé, tout en promettant que d'autres machines chères au coeur des joueurs rejoindront bientôt les étagères de sa bibliothèque numérique.

0190000007010232-photo-atari-2600-mario-bros.jpg

Reste une épineuse question : par quel jeu commencer ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles