Free Mobile rattrape enfin son retard sur l'eSIM. Les utilisateurs d'iPhone pourront bientôt transférer et convertir leur carte SIM en quelques clics. On vous explique.

Voilà une bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile qui utilisent un iPhone. La bêta 2 d'iOS 18.5.1 dévoile l'arrivée imminente de deux fonctionnalités très attendues concernant l'eSIM. Le transfert rapide entre appareils et la conversion de cartes physiques seront enfin disponibles cet été, selon des informations repérées mardi 15 avril par l'expert Tiino-X83 dans la dernière mise à jour du carrier bundle de l'opérateur.
L'eSIM sur iPhone va devenir plus simple chez Free Mobile
Le transfert rapide d'eSIM permet de migrer sa ligne d'un iPhone à un autre sans la moindre manipulation complexe. Techniquement, un simple rapprochement des deux appareils lors de la configuration initiale suffit pour que l'eSIM et toutes ses données soient automatiquement transférées. La fonctionnalité est plutôt pratique pour les utilisateurs qui changent régulièrement de smartphone.
La conversion SIM vers eSIM, c'est l'autre nouveauté majeure à venir. Les abonnés pourront bientôt dématérialiser leur carte SIM physique directement depuis les réglages de leur iPhone. L'option apparaîtra dans le menu « Données cellulaires », pour libérer ainsi le tiroir SIM et permettre aux utilisateurs de profiter pleinement des avantages de cette technologie virtuelle.
Free Mobile comble finalement son retard face à la concurrence. Rappelons qu'Orange a été le premier opérateur français à proposer le transfert rapide d'eSIM sur iPhone dès février 2024, suivi par celui au carré rouge, SFR, durant l'été suivant. Ce n'est qu'après plus d'un an d'attente que les abonnés Free pourront enfin bénéficier de ces fonctionnalités devenues presque indispensables.
Le carrier bundle 63.5.1 révèle l'avenir de Free Mobile
Ces nouveautés ont été repérées dans la version 63.5.1 du carrier bundle de Free Mobile, intégré à la bêta 2 d'iOS 18.5.1. Le leaker Tiino-X83 a été le premier à partager cette information ce mardi sur les réseaux sociaux, en révélant au passage que le country bundle de la Polynésie française a également été mis à jour et que l'AML, le support de la localisation mobile avancée, est désormais disponible.
La version finale d'iOS 18.5 est attendue pour le courant du mois de mai 2025, ou d'ici l'été, comme le précise notre confrère iPhoneSoft. Apple doit en effet valider ces modifications avant leur mise en production, ce qui explique pourquoi elles sont d'abord apparues dans une version bêta du système d'exploitation.
En revanche, aucune information n'a filtré concernant l'arrivée de la 5G SA (la « vraie » 5G, celle qui est totalement indépendante des autres réseaux), sur les iPhone sous Free Mobile, alors que des rumeurs suggéraient un lancement avec iOS 18.5. Les utilisateurs devront sans doute encore patienter pour profiter de cette technologie plus performante, alors que l'opérateur continue de moderniser progressivement son infrastructure mobile.
31 mars 2025 à 17h07