La question méritait sans doute d'être posée, face à la tendance persistante qui consiste à prendre des autoportraits avec son smartphone dans les endroits les plus improbables. La mode des selfies est telle qu'elle s'est notamment invitée dans les isoloirs des Pays-Bas dernièrement, à l'occasion des élections des conseillers municipaux : sur Twitter, de nombreux électeurs du pays y sont allé de leur photo.
Gestemd in Wageningen op @paultox @D66 #nuvooruit #stemfie pic.twitter.com/qo0TPyD8vn
— Alexander Pechtold (@APechtold) 19 Mars 2014
Certains pays ont décidé d'interdire officiellement la pratique du selfie dans l'isoloir : c'est notamment le cas des Etats-Unis ou des Philippines. Ailleurs, il arrive que les téléphones portables soient même interdits dans les bureaux de vote, comme en Italie. Mais en France, rien n'a été tranché : la situation a poussé certains médias à poser directement la question au ministère de l'Intérieur.
« Il convient de noter que le "scrutin est secret" (L. 59 du code électoral). En outre, le président du bureau de vote a la police de l'assemblée (R. 49 du code électoral) et peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l'ordre public » explique le ministère au Huffigton Post. Le communiqué ajoute que « Si le "selfie" n'est pas en lui-même source de trouble à l'ordre public, il n'apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions. Ainsi, à titre d'exemple, une personne peut avoir été obligée à publier un "selfie" d'elle-même dans l'isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aura été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels. »
Pas interdit, mais pas recommandé non plus, le selfie dans l'isoloir pourrait donc s'inviter à l'occasion du premier tour des Municipales qui se tiendra dimanche 23 mars. Il y a également fort à parier que cette question soulevée par les médias donnera des idées à certains adeptes de la pratique qui n'avaient pas encore pensé la possibilité de partager leur instant de vote sur les réseaux sociaux.
- Pour aller plus loin : Programmes numériques : pour qui voter aux élections municipales ?