Une japonaise de 13 ans inculpée pour une blague de boucle infinie en Javascript

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 17 mars 2019 à 10h06
Troll face1

La blague d'une adolescente ayant diffusé un code Javascript qui provoquait une boucle infinie de pop-up n'a pas été du goût des autorités japonaises...

Si cela a pu faire sourire les communautés de développeurs, les autorités nippones n'ont quant à elles pas trouvé la blague de bon goût. C'est dans la ville de Kariya, au centre du Japon, qu'une jeune adolescente de 13 ans a été arrêtée et inculpée pour avoir propagé un code « malveillant » au sein de son établissement. L'enquête montre qu'elle n'a pas agi seule, mais l'affaire est apparue disproportionnée pour une simple « blague ».

Une boucle infinie qui n'a pas fait rire tout le monde

Bonne ou mauvaise, la blague était pourtant très simple. Le code dit « malveillant » n'était autre qu'une boucle infinie générée sur Javascript, dont la victime ne pouvait se dépêtrer qu'en interrompant son programme. Arstechnica rapporte que le code affichait en effet une fenêtre pop-up incluant un message en japonais qu'on pourrait traduire par « C'est inutile de le fermer autant de fois », ainsi qu'un onglet « OK » qui, même en cliquant dessus, ne faisait que faire réapparaître la fenêtre indéfiniment.

Pour les plus courageux, le code reste consultable en cliquant ici - mais il est déconseillé d'y naviguer sur son téléphone.

« Soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! »

Pour répondre de son crime auprès de la police, la jeune accusée a déclaré qu'en « ayant été elle-même victime de cette blague », elle avait jugé « marrant » que quelqu'un tombe dans le panneau comme elle.

Alors que d'autres personnes ont également été accusées de diffuser ce code, l'enquête a facilement montré que ce code malicieux avait été écrit en 2014. Mais l'affaire révolte plus qu'elle ne fait rire la communauté de développeurs nippons. Pour contester ces arrestations, Kimiki Kazu, un développeur tokyoïte, a ainsi publié le projet « Let's Get Arrested » (« Soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! ») sur Github pour partager le code du crime dans vingt langues différentes.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
manu0086

lol, c’est vieux comme le javascript cette “blague” ^^
Bon ici, c’est juste qu’elle a cassé les couilles de sont collège qui a du porter plainte, rien on plus de scandaleux en soi.

Zourbon

edit

Zourbon

13 ans inculpée et arrêtée ??
Déjà inculpée faut vraiment être à la masse mais arrêtée, pour quoi faire ? On a peur qu’elle fasse des attentats ?
C’est comme aux US où une fillette (noire, cela doit jouer) de 6 ans avait été emmenée par la police car elle était ce jour là difficile à gérer à l’école. Donc l’école avait appelé la police.
Un monde de tordus.

NumLOCK

Si on poursuivait systématiquement les développeurs Web à chaque fois que leur code spaghetti part en boucle infinie, il faudrait en arrêter des millions ! :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

K4minoU

lol tu m’étonnes… =D

claudemc

Plus j’en entends sur le Japon et plus je les prends pour des malades mentaux:




vous pouvez manger des femmes, des baleines et enlever des enfants, mais bon faut pas rigoler.

hamukazu

Hello, I am the leader of Lets-get-arrested project. My name in this article is wrong. Correctly, my name is “Kimikazu Kato.” Please fix it.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles