Les cyberattaques coûtent en moyenne 52% de plus aux entreprises par rapport à 2017

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 janvier 2019 à 09h21
36
cyberattaque

Un nouveau rapport mondial fait état d'un nombre d'entreprises toujours plus grand ciblées par des cyberattaques et d'un coût de plus en plus élevé, qui cause la faillite de nombreuses sociétés.

L'agence Radware, spécialisée dans les questions de cybersécurité, vient de publier son rapport mondial sur la sécurité des réseaux et des applications pour l'année 2018/2019. Le document, relayé par le site HelNetSecurity, fait état d'un nombre croissant d'attaques et d'un coût toujours plus élevé. Les attaques motivées par le gain financier demeurent majoritaires.

Des cyberattaques qui nuisent tant aux finances qu'à l'image des entreprises

Entre 2017 et 2018, le coût moyen d'une cyberattaque a augmenté de 52 % pour atteindre 1,1 million de dollars par attaque. Parmi les entreprises touchées, 54% indiquent que le principal impact d'une cyberattaque résulte en une perte opérationnelle et une diminution de la productivité. L'image d'une firme touchée est, elle, sérieusement écornée pour 43% des sociétés. 45% des entreprises reconnaissent aussi que les attaques sont menées pour perturber leurs services. Enfin, plus étonnant, « seules » 35 % des entreprises sont ciblées avec comme objectif le vol de données.

Signe alarmant, 93% des entreprises ou organisations ont déclaré à Radware avoir subi une attaque en 2018, ce qui signifie qu'une minorité parvient encore à échapper aux cyberattaques. 21%, enfin, affirment devoir affronter des attaques quotidiennes, alors qu'elles n'étaient que 13% en 2017.



Des attaques de plus en plus efficaces

Il y a donc de plus en plus d'attaques, qui touchent de plus en plus d'entreprises. Ces attaques sont par ailleurs de plus en plus efficaces : 78% des répondants victimes d'une cyberattaque ont subi une dégradation de leur service voire une panne totale, contre 68% l'an dernier.

Pourtant, la protection contre les cybermenaces ne semble pas être une priorité absolue pour beaucoup de sociétés, si l'on en croit le rapport. 34% des sondés n'auraient encore pas mis en place de plan d'intervention d'urgence en la matière. Il serait temps de s'y mettre.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (36)
username
Kriz4liD
Il y a environ 2 ans

Lol , tout le monde demande à tout le monde de freiner le développement des IA alors qu’ils sont tous entrain d augmenter la cadence dans les labos !
Que des faux c*ls

15 J'aime
Répondre
username
SlashDot2k19
Il y a environ 2 ans

La blague… Les USA ne voudront jamais laisser le champ libre autres pays, notamment hostiles… Il faut voir cela comme le marché de l’armement… Si ce n’est pas eux, ce seront les autres qui s’empareront du marché.

7 J'aime
Répondre
username
ar-s
Il y a environ 2 ans

Et Elon Musk couine pour avoir des volontaires pour son neural link… Mais quel…

8 J'aime
Répondre
username
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Il y a environ 2 ans
En réponse à Kriz4liD

Oui et aussi musk et d’autres ont peur d’être doublé, je crois c’est pour ça aussi :wink:

9 J'aime
Répondre
username
DrGeekill
Il y a environ 2 ans
En réponse à arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests

C’est exactement la réflexion que je me suis fait. C’est pas pour la bonne cause qu’il signe, c’est pour gagner du temps…

5 J'aime
Répondre
username
ayaredone
Il y a environ 2 ans

Un des problèmes est l’éducation des gens. L’esprit critique se perd, on croit tout ce qu’on lit ou voit sans réfléchir.

On ne cherche pas d’autres sources, on ne remet pas en doute, aucun scepticisme, les gens deviennent idiots.

Le film idiocraty est un film d’anticipation en fait. On y va tout droit.

8 J'aime
Répondre
username
fredolabecane
Il y a environ 2 ans

Skynet est là les gars.

2 J'aime
Répondre
username
Bombing_Basta
Il y a environ 2 ans

Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants

Si on automatise tous les emplois qui ne sont pas « gratifiants » (aux yeux de qui d’ailleurs ?), ça va en faire des chômeurs hein…

2 J'aime
Répondre
username
luck61
Il y a environ 2 ans

Ce qui est dangereux ce sont les émissions de dingue de CO2 qui transforme cette planète en four.

4 J'aime
Répondre
username
malak
Il y a environ 2 ans

Ce ne sont pas des experts qui veulent stopper le développement.

Les experts savent très bien que les craintes ne sont pas justifiées, que l’IA n’en est qu’au tout début. Les avancées se font par palier, ChatGPT nous en a fais grimper un au niveau du grand public, mais c’est pas pour demain le prochain palier. Faudrait déjà exploiter/améliorer celui-ci correctement et ça on en a déjà pour quelques années.
Actuellement, c’est plus du bricolage qu’autre chose pour améliorer les résultats le plus vite possible.

0 J'aime
Répondre
username
sazearte
Il y a environ 2 ans

et quand demain tout le monde sera au chômage, et donc sans salaire, qui va pouvoir consommer et rendre encore plus riches les gafam ?
c’est un peu la mort de leur business la, c’est bien d’avoir des usines 100% robotisé pour fabriquer des voitures mais si y’a personne pour les acheter…

1 J'aime
Répondre
username
FrancisMcKraken
Il y a environ 2 ans

Et pendant ce temps Meta abandonne son metaverse pour se concentrer pleinement sur le développement de leur IA

2 J'aime
Répondre
username
Sacrex
Il y a environ 2 ans

Vos commentaires sont effrayants. Vous vous prenez tous pour des experts croyants tout savoir mieux que de réels experts.
Ah bah si vous dites qu’il n’y a pas de risque, tout va bien alors !!
Et pourtant, de vrais experts, c’est à dire des docteurs en mathématique, informatique, éthiques de l’IA et d’autres, ont réellement peur de ce qu’il se passe. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils sont biens au courant de ce qu’il se passe.
Avant de dire que tout va bien parce que tonton Microsoft et tata Google le disent, il est important de voir ce que les experts disent.
Oui les craintes sont justifiées.
Non ils ne disent pas ça par peur d’être doublés.

3 J'aime
Répondre
username
Salva
Il y a environ 2 ans

C’est Musk qui a co-creer la société openai, donc qu’on le critique sur le développement qu’il veut freiner et qu’il est jaloux, c’est complètement débile.

0 J'aime
Répondre
username
Popoulo
Il y a environ 2 ans
En réponse à ayaredone

Idiocraty, on y baigne. Et comme aurait dit Coluche, pas juste jusqu’aux « genouilles ».

0 J'aime
Répondre
username
philouze
Il y a environ 2 ans
En réponse à ayaredone

« Un des problèmes est l’éducation des gens. L’esprit critique se perd, on croit tout ce qu’on lit ou voit sans réfléchir. »
Attention au mythe de l’âge d’or. Pas sur que nos aïeux archi idéologisés (et c’est démontré comme le pire biais cognitif qui soit) aient été beaucoup mieux équipé pour critiquer .
Critiquer le système en place quand on était de gauche éventuellement, et l’inverse pour ceux de droite, mais sur le fond, bof.

Et sur la quantité, on avait aussi tout un monde ouvrier + agricole, très largement déscolarisé après 14 ans et qui donc n’avait pas non plus reçu la moindre formation leur permettant de développer une autonomie critique bien poussée…

0 J'aime
Répondre
username
TNZ
Il y a environ 2 ans
En réponse à Sacrex

Je serais sacrément surpris de voir des industries américaines développer une conscience et de l’éthique tout à coup … pouf pouf ?!

1 J'aime
Répondre
username
TNZ
Il y a environ 2 ans
En réponse à philouze

Donc, c’est à cause de nos grand parents déscolarisés à 14 ans qu’on doit toute cette génération idiocratique ?!
Le pragmatisme et l’humanisme ne sont pas des valeurs enseignées à l’école mais par la vie … merci de remettre l’église au milieu du village (sans utiliser de voiture électrique).

0 J'aime
Répondre
username
heauton
Il y a environ 2 ans

Bonjour,
interdire un excrément est pourtant la bonne solution. Je n’ai pas écrit meilleure.
Jouer au petit coq avec le progrès dix mille générations l’ont fait mais là c’est le serpent qui se mord avec son propre venin devenu toxique.
La bêtise est sans limite.

0 J'aime
Répondre
Charger plus de commentaires
Commentaires (2)
lightness

Effectivement il faut passer par la virtualisation doublé d’un vpn et éviter d’utiliser les services Google et yahoo. mais là encore dès qu’une solution vpn est en place il faut passer son temps à répondre à des recaptcha. le seul problème c’est de savoir que les grandes entreprises qui luttent contre la cybercriminalité sont celles même qui les emploi pour déceler et créer de nouvelles menaces en tout genre afin que ce commerce ne s’arrête. Après les chevaux de Troie ce sont les ouroboros qui nous menacent désormais et là pour endiguer ce problème le numérique ne suffira pas.

CypElf

Je ne suis pas d’accord. Ces écoles n’emploient pas pour créer de malwares, même si des personnes mal intentionnées, avec leurs connaissances, peuvent très bien contribuer à en créer, c’est loin d’être leur préoccupation.
Des dizaines de nouveaux malwares sont découverts et répertoriés chaque jour, et il y en a bien assez pour que ce domaine de travail reste très longtemps lucratif

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données