L'équipe d'Instagram annonce l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Live Rooms et permettant de diffuser un flux en direct avec trois autres personnes.
Instagram prend un air de Zoom et avec les Live Rooms, la société entend dynamiser davantage les échanges entre les utilisateurs et leurs abonnés.
Associer la visio au social pour plusieurs usages
Alors que Twitter a récemment annoncé vouloir permettre aux influenceurs de son réseau de monétiser leur audience avec Super Follow, chez Instagram, on mise sur la vidéo.
Live Rooms devrait ainsi voir la naissance de talk show, voire la mise en place de podcasts en direct animés par des influenceurs spécialisés dans certains domaines. À l'ère de la Covid-19, cette fonctionnalité devrait également permettre aux groupes de musique de proposer des sessions de concert auprès de leurs abonnés. Instagram explique par ailleurs que les Live Rooms pourraient également être utilisées pour dynamiser les sessions de questions-réponses avec par exemple une version vidéo du fameux « AMA » sur Reddit.
Pour Instagram, il s'agit également d'introduire de nouvelles manières de rémunérer les créateurs de contenus. Si les utilisateurs consultant un flux en Live peuvent acheter des badges pour encourager un influenceur, ils pourront ainsi soutenir financièrement ces Live Rooms.
Des Live Rooms administrées et sécurisées
Instagram introduira plusieurs fonctionnalités pour ces Live Rooms avec notamment des options de modération, ainsi que des contrôles pour le flux audio.
Pour démarrer un flux vidéo à plusieurs, il suffit de glisser le doigt vers la gauche, de choisir l'option Live au bas de l'écran puis d'ajouter un titre au flux. Il est ensuite possible de sélectionner des invités et de voir les personnes ayant choisi de diffuser un direct à vos côtés. L'équipe explique qu'il est aussi possible de choisir deux invités, puis d'en ajouter un autre par la suite.
La société précise que par mesure de sécurité, les personnes bloquées par chacun des participants ne seront pas en mesure de rejoindre une Live Room. C'est également le cas pour les membres bannis par Instagram pour avoir violé les conditions d'utilisation du service.
Source : Instagram