© Meta
© Meta

Alors que le réseau social est sous le feu des projecteurs outre-Atlantique, et que son P.-D.G. Adam Mosseri est questionné par le Congrès sur les effets néfastes d'Instagram sur les jeunes, voilà une annonce qui tombe à pic pour faire diversion.

Pour tenter de contrer les attaques visant l'algorithme d'Instagram qui, selon certains observateurs, priorise les contenus de désinformation et clivants, le réseau songe à réintroduire le flux chronologique dont il s'est débarrassé en 2016.

Le retour du flux chronologique

Rien n'est encore fait. Mais Adam Mosseri a effectivement déclaré hier au Congrès américain que son entreprise était « actuellement au travail sur une version de flux chronologique » qu'elle espère lancer l'an prochain.

« Nous sommes dévoués depuis des années à donner aux gens plus de contrôle sur leur expérience, comme avec les favoris, qui priorisent les comptes que vous aimez le plus dans votre flux, a ajouté le P.-D.G. Une autre option sur laquelle nous travaillons depuis des mois est le flux chronologique. J'aimerais avoir un mois précis à vous donner [pour le lancement, NDLR] mais pour l'heure nous visons l'an prochain ».

Une mesure tardive, qui fait directement écho aux révélations de Frances Haugen le mois dernier concernant le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Instagram. Rappelons que Twitter avait lui aussi décidé de réintroduire son flux chronologique en 2018 suite au mécontentement de ses utilisateurs et utilisatrices