On connaissait les visites de musée numérique, les trends TikTok de confinement ou les lives Twitch et Instagram de distanciation sociale, mais pas encore les escape games sur Google Docs. C'est pourtant, pour les amateurs de lecture et de RPG textuels, plutôt très chouette.
Le premier (et le seul ?) escape game de ce genre vient d'être mis en ligne par Anthony Smith, vice-président de l'entreprise américaine NationSwell. Le jeu nous plonge dans une maison de campagne sombre, isolée, de laquelle il faut tenter tant bien que mal de s'échapper.
L'escape game de la simplicité
De par les limitations induites par Google Docs, cet escape game se présente plus comme un RPG textuel à choix multiples. On passe de Docs en Docs en suivant des hyperliens, suivant les choix effectués dans le jeu. Parfois, on se retrouve bloqué, forcé de revenir sur la page précédente.
Le pitch est volontairement peu clair. Vous vous retrouvez dans une maison de campagne, isolée, au réveil. En bas, vous entendez des bruits. De la fumée s'évapore de la chambre. Vous devrez la fouiller, à la manière d'un point & click façon hyperliens, pour débuter votre aventure. L'ensemble, malgré l'esthétique simple de Google Docs, offre une atmosphère étrange, un brin lunaire, assez sombre.
Les possibilités du gameplay façon Google Docs
Le jeu, simplement nommé « Escape », a été créé par Anthony Smith, un Américain qui travaille au sein de l'entreprise NationSwell, une société du secteur numérique spécialisée dans l'accompagnement de conférenciers et personnalités publiques.
Le jeu est en anglais uniquement. Sur la page d'instructions, Anthony Smith prévient : « Tout ce que vous avez à faire est de vous
échapper de la pièce avant de mourir (…) Ne réfléchissez pas trop. Réfléchissez quand même. »
Il a ajouté quelques features sympathiques au gameplay, qui pourraient être étendues, comme la possibilité de signer un livre d'or en choisissant l'action « Éteindre la petite lumière ». À d'autres moments, le jeu s'échappe des limites de Google Docs pour vous emmener vers d'obscures vidéos YouTube. On pourrait imaginer une véritable petite chasse au trésor en ligne en partant de ce concept. En attendant, Anthony Smith vient de rendre disponible la deuxième partie de son escape game virtuel.
Source : Avclub