© Vasin Lee / Shutterstock.com
© Vasin Lee / Shutterstock.com

The Internet Minute dresse le portrait-robot des échanges qui ont un lieu en ligne par tranche de 60 secondes en 2021. Les chiffres sont évidemment colossaux et témoignent de la richesse d'Internet.

Il peut s'en passer, des choses, en 60 secondes, surtout lorsque des milliards d'internautes et mobinautes sont connectés en même temps, avec un nombre remarquable de plateformes et d'usages. Le site Allaccess, sous l'impulsion d'une spécialiste marketing des médias sociaux, Lori Lewis, a modélisé l'utilisation globale d'Internet et les interactions qui en découlent toutes les minutes en 2021 dans une sorte de diagramme dont les données vous laisseront bouche bée.

Des centaines de millions d'interactions sur les grandes plateformes chaque minute dans le monde

Que se passe-t-il en 60 secondes sur les réseaux sociaux les plus utilisés au monde en 2021 ? Si nous commençons par Facebook, premier média social de la planète, il faut avoir conscience que chaque minute, la plateforme enregistre 1,4 million de défilements sur les écrans, ce que l'on appelle aussi le « scrolling ».

La donnée livrée pour YouTube est aussi intéressante. Chaque minute, dans le monde, les utilisateurs et créateurs hébergent plus de 500 heures de contenus sur la plateforme.

Du côté de WhatsApp et de Facebook Messenger, les deux messageries du groupe Meta, on échange quelque 69 millions de messages chaque minute. C'est encore plus qu'en 2020 (59 millions). WeChat (21,1 millions de messages envoyés par minute en 2021 contre 19 millions l'année précédente) suit la même tendance. Instagram est loin d'être boudé par le public, avec 695 000 Stories partagées toutes les 60 secondes.

2021, l'année de TikTok

TikTok, qui vient de piquer à Google sa place de site le plus consulté, affole aussi les compteurs. Plus de 5 000 vidéos sont téléchargées sur la plateforme chaque minute. En 2020, on n'en comptait « que » 1 400 par tranche de 60 secondes.

D'autres données issues de la « roue » d'Allaccess retiennent notre attention. Chaque minute :

  • 197,6 millions de courriers électroniques sont envoyés (contre 190 millions en 2020) ;
  • 414 764 applications sont téléchargées sur le Google Play Store et l'App Store (contre 400 000 l'année précédente) ;
  • 28 000 abonnés sont simultanément connectés sur Netflix pour y regarder l'un des contenus du service de streaming ;
  • 3,4 millions de « snap » sont créés ;
  • 2 millions de vues sont cumulées sur Twitch ;
  • 9 132 connexions à LinkedIn sont recensées ;
  • 200 000 personnes « tweetent » ;
  • 2 millions de balayages sont comptabilisés sur Tinder ;
  • 1,6 million de dollars sont dépensés dans des achats en ligne.

Source : Allaccess