Les mesures semblent symboliques mais comptent parmi les premières décisions de Marissa Mayer, p-dg de Yahoo! depuis un mois maintenant. Afin de redresser la barre du géant de l'Internet dont l'histoire récente est émaillée de licenciements et d'un scandale, la nouvelle patronne multiplie les annonces destinées à motiver ou remotiver ses équipes.
La dernière en date : Marissa Mayer voudrait équiper ses salariés d'iPhone ou de smartphones Android. Lors de la dernière réunion hebdomadaire « FYI » (For Your Information), un employé a ainsi demandé à la p-dg s'il était envisageable de s'équiper de produits Apple, notamment d'iPhone, rapporte AllThingsD.
Elle-même utilisatrice d'iPhone, elle aurait finalement décidé que tout le personnel en serait équipé, ainsi que de smartphones Android, à en croire un employé de la société. Pour financer l'opération qui pourrait s'avérer coûteuse, elle envisagerait de puiser dans le cash de Yahoo!.
Une autre source citée par BusinessInsider indique que cette démarche servirait à « créer de la cohérence au sein du groupe ». Les salariés sont majoritairement équipés de BlackBerry selon cette personne. « La nouvelle mesure offrira des outils dignes de ce que les start-ups utilisent » commente-t-elle.
Cette décision fait écho à d'autres attentions à l'égard des salariés, comme rendre la nourriture gratuite pour le personnel du siège à Sunnyvale ainsi que dans les bureaux basés à New-York. La p-dg a aussi annoncé la réorganisation des open spaces afin de les rendre plus collaboratifs, ou encore la suppression de cours de Bourse de la société du serveur interne afin d'alléger le stress sur les salariés.
Marissa Mayer a baigné dans la culture Google depuis 1999. La firme de Mountain View est réputée pour son esprit start-up et ses conditions de travail décrites souvent comme exemplaires, avec par exemple des cafétérias proposant des fruits frais gratuitement, des salles de jeux, des décorations thématiques, des coiffeurs, et même des rampes de pompier ou des toboggans...